Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Alternateur sur jimny DDIS

Bonjour, Depuis 2 jours, mon témoin batterie s'allume et s'éteint en accélération (+1000 t/mn). Ce matin allumage permanent du voyant - ouverture capot - l'alternateur n'est plus correctement entraîné par la courroie ( courroies distri et accessoires remplacées il y a 6 mois à 85.000 km).Je pulvérise un peu de WD40 et fait le tour du pâté de maison - Voyant batterie + frein en allumage constant et bien entendu plus de d'assistance freinage (entraînée au dos de l'alternateur - donc en constat l'alternateur n'est plus entraîné MAIS comment définir sans démontage lourd que cela ne vient pas uniquement du galet de courroie monté en tête de l'alternateur ? Merci d'avance pour votre aide. Jimny 615

Consulter les 7 réponses à la question Alternateur sur jimny DDIS

• Je viens de déposer mon véhicule (Jimny 1.5 DDIS), au garage qui a immédiatement diagnostiquer la panne "poulie".Le devis m'a été immédiatement soumis: Une poulie à 67.00 € (avec remise) , 2 hrs MO, soit un total de 210 €. (combien de garage aurait fais un devis avec Echange Standard de l'alternateur + MO ? --- je ne fais que poser la question.). Pour l'aspect pratique: j'ai roulé 40 KM uniquement sur batterie en coupant tous les "non indispensables". Au bout de 20 km le voyant préchauffage + régulateur injection c'est allumé. bilan - plus de batterie, plus de freins, et plus de régulation injection. Disons que 50 Km est le maxi. Le chef d'atelier m'a dit qu'il préférait que l'on ne mette pas de WD40 ou autre dégrippant sur l'écrou de la poulie. Il préfère un ensemble sec pour le déblocage de l'écrou à empreinte torks. Voilà messieurs. et merci encore pour vos réponses. Jimny 615
  • Bonjourà tous. Pour Michrond. Je viens de cerner le problème et il est probable à 99% que ce soit bien la poulie. (l'alternateur tourne librement) Il y a un site "4x4" qui met une poulie en vente, adaptable http://www.journaldu4x4.com/?Poulie-d-alternateur-de-Jimny. Je porte la voiture demain au garage. je tiendrais le site au courant pour les prix. Pour Bfoucher. Merci pour votre réponse mais lisez bien le problème évoqué.Je n'ai jamais parlé de courroie qui patinait, mais uniquement de déterminer si c'était la poulie dite roue libre ou l'alternateur lui-même. Et puis vous savez, pour avoir été pendant 40 ans dans l'aéronautique comme technicien et contrôleur vol d'essai, je ne conseillerais pas les bidouillages "pâte miracle". Ca finit par coûter beaucoup plus cher que le remplacement d'une courroie. Si celle-ci se met à patiner, en chercher la cause......... En tout cas merci à vous pour vos réponses qui prouvent que le site est actif. jimny615
  • Je viens d'avoir le même problème avec le miens. A priori c'est la poulie débrayable de l'alternateur qui est en cause. Cette pièce doit être changée tous les100 000 km. Le miens avait 101000 . par contre lors du remplacement l'axe de l'alternateur était complètement détruit car la poulie avait tourne sur l'axe. Coût le la réparation 450 €.
  • Ne pas pulvériser du WD40 mais du Grip (adhérent courroie) sur la face interne de la courroie. Attention pas moteur chaud : risque d'incendie.
  • bonjour ne jamais pulvériser de l'huile sur une courroie car cela va augmenter le glissement et empêcher l'entrainement correct cordialement
  • Il sagit bien de déterminer si c'est le galet "libre" monté en tête alternateur sur lequel vient se positionner la courroie. Ma question est donc : comment déterminer, sans démontage lourd que cela vient bien du galet et non de l'alternateur lui-même, les coûts n'étant pas les mêmes. Précision : moteur tournant on voit que l'alternateur est partiellement entraîné donc suppose que celui-ci n'est pas bloqué et qu'à priori ce n'est pas un problème d'excitation ou autre panne électrique. Pour Kerleau : je n'ai jamais écrit avoir pulvérisé de l'huile sur la courroie (ouf pour moi). mais d'avoir pulvérisé un peu de WD40 au droit du galet (ce qui permettra d'ailleurs, le cas où d'améliorer le démontage de l'écrou type empreinte cork - désolé.pour l'orthographe. http://www.journaldu4x4.com/?Poulie-d-alternateur-de-Jimny. Je viens de trouver sur ce site une poulie de substitution. Merci pour vos réponses.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.