chelmi62
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
J'ai un Jimny de 2004 boite de vitesse manuelle. Je suppose que votre véhicule est équipé de 2 leviers pour commander les vitesses: un grand pour les vitesses AV et l'AR et un petit pour 4X4, vitesse réduite et blocage différentiel.
En condition normale (aucun voyant particulier allumé au tableau de bord) (petit levier de vitesse en position 2H) seules les roues arrières sont motrices (mode propulsion)
Quand on met en position 4X4 (petit levier en position 4H)( voyant 4WD allumé) les 4 roues sont motrices, les différentiels ne sont pas bloqués ce qui fait que si une roue du même pont est sur le sec et l'autre dans la boue, c'est celle qui est dans la boue qui va tourner donc vous restez embourbé en espérant que l'autre pont soit sur le dur et entraine le véhicule. Position plutôt recommandée pour une conduite sur la neige, les chemins boueux mais praticables, etc. La consommation est supérieure, l'usure des pneus est plus importantes.
Lorsque l'on appuie sur le petit levier et que l'on passe en 4L, les a roues sont motrices, la vitesse est réduite (plus de couple) et surtout les différentiels sont bloqués. Quelque soit votre position sur la boue ou sur terrain sec les 4 roues sont motrices. Quand on utilise cette position c'est qu'on est vraiment dans la gadoue et normalement avec des bon pneus tout terrain on s'en sort.
ATTENTION: dans cette position évitez de braquer brutalement en accélérant risque de causer des dommages aux différentiels et SURTOUT ne pas utiliser cette position sur la route, différentiel bloqué, risque de perte de contrôle du véhicule au moindre virage. C'est vraiment la position à n'utiliser qu'en cas de terrain très difficile.