Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème Mio 50cc à froid

Bonjour chers confrères du Sym MIO. J'ai donc un Mio 50cc et depuis les premières nuits froides de l'hiver, mon scooter met du temps à chauffer et il s'essouffle quand j'accélère. Je crois savoir que c'est un problème récurrent chez les Mio. Je compte l'emmener chez un garagiste pour faire une révision. Est-ce que vous avez des retours ou une solution pour régler ce problème ? MERCI !

Consulter les 11 réponses à la question Problème Mio 50cc à froid

  • Bonsoir J'ai eu le même problème. Démarrage à froid laborieux. La solution a été d'agrandir légèrement le gicleur. En effet, celui-ci a été diminué pour se conformer aux normes antipollution françaises. Depuis, je n'ai plus de problème de démarrage à froid.
  • Bonsoir Avec le gicleur modifié, je n'ai pas eu l'impression de plus consommer: toujours 3l/100kms. Mais avec le gicleur non modifié, il faillait tirer sur le moteur à froid, et je pense que cela surconsomme. Sur la notice technique technique, il est prévu un gicleur de 88. Or sur mon scooter MIO 50, le gicleur était de taille inférieure (80, je ne sais plus). C'est le concessionnaire SYM du coin qui m'a donné cette astuce (il avait l'expérience), et il m'a agrandi le gicleur à 85 (avec un coup de foret) mais en tout cas inférieur à 88. Et le comportement à froid a radicalement changé. Je n'ai pas besoin de le faire chauffer avant de partir...Essayer, vous m'en direz des nouvelles...
  • @ElieAssouline, ma foi surement mais je ne connais pas de telles actions et bien que possédant deux mio pour mes filles je me suis accommodé du problème. Merci à Philippe pour le truc je vais essayer :-)
  • @christianlautier Si le moteur ou une partie est défectueuse, il n'y a pas moyen de faire un recours auprès de Sym France pour bénéficier d'une réparation ou de trouver une solution pour eliminer définitivement le problème, au lieu de faire un réglage les soupapes, ce qui ne règlerait apparement pas définitivement le problème ? Je ne sais pas si des possesseurs de Mio l'ont déjà fait. Merci
  • Bonjour, je confirme divers commentaires: 1) cela concerne plusieurs modèles et recemment SYM a meme changé de moteur pour éliminer le problème. 2) demander un reglage des soupapes: cela résoud presque completement le problème. mais comme dit precedemment, cela revient et il faut le refaire régulièrement. Bien sur le faire chauffer au ralenti 2min avant de partir améliore les choses surtout en hiver. 3) attention au SP95 qui contient maintenant de l'éthanol tres mauvais pour la plupart des moteurs de deux roues.... Aller systématiquement vers le SP98.
  • Bonjour, C'est, je pense hélas, un problème récurrent sur une série de Mio 50cc de 2009 (sauf erreur de ma part) qui est peut être lié à la gestion électronique du moteur 4 temps. J'ai lu beaucoup de forums sur ce sujet. Il semblerait que l'utilisation de SP95 à la place de SP98 pourrait en être également une cause. Ceci dit, le Mio 50 de mon fils de 2012 n'a aucun soucis de montée en puissance, et il n'utilise que du SP98. Si le problème persiste, il faudra peut être penser à revoir le boitier de gestion moteur... et c'est plutôt cher !
  • mon mio 100 fait la meme chose ....je pense qu'il faut le laisser chauffer 1 mn... Cdt
  • Pour le démarrage à froid, avez-vous des résultats avec l'astuce que je vous ai donnée (agrandissement du gicleur) ?
  • Bonjour , avec l'agrandissement du gicleur , ta conso de carburant risque aussi de "s'agrandir" ,non ?!!
  • @ChristianLautier, tenez-nous au courant ;)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils