Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture d'occasion fiable

Bonjour, Je suis à la recherche d'une voiture hybride d'occasion et je suis intéressé par les modèles Toyota Auris 1, Toyota Prius 3, Peugeot 508 Hybrid 4 et Peugeot 3008 Hybrid 4. J'ai lu que ces véhicules étaient très fiables et économiques en termes d'entretien. Pourriez-vous me donner votre avis sur ces modèles et me conseiller sur les points à vérifier avant l'achat, notamment concernant l'état de la batterie ? Merci d'avance pour votre réponse

Consulter les 12 réponses à la question Voiture d'occasion fiable

• Bonjour, les Auris 1 et les Prius 3 sont très fiables, je mets un bémol pour les Peugeot. Les Auris 2 sont aussi très fiables. J'ai fait 95 000 km avec une, aucun passage au garage hormis pour les révisions, même les plaquettes et les disques étaient quasi neufs. Pas de courroie de distribution, de démarreur, d'alternateur, de turbo, d'embrayage, autant de pièces d'usure à ne pas changer. Pas de point à vérifier particulier, privilégiez plutôt un véhicule entretenu chez Toyota, et pourquoi une occasion chez eux. Toyota, à chaque révision, prolonge la garantie jusqu'à 10 ans ou 160 000 km, au premier terme échu. Selon vos moyens financiers, penchez plutôt vers une Auris 2 ou une Prius 3, le coffre de l'Auris 1 étant riquiqui. Bonne soirée.

• Bonjour

Pour ce qui est des Toyota, si elles sont entretenu dans le réseau Toyota, le constructeur fourni à chaque révision un diagnostic de la batterie. Cela peut vous aider dans votre choix.

• Bonjour,

Je possède une Toyota Auris Hybride que j'ai achetée en août 2015.

Je n'ai eu aucune panne depuis, tous systèmes confondus. La conduite est très agréable, et on peut passer très rapidement de 20 km/ en électrique seul à plus de 100 km/h si l'on enfonce la pédale à fond. Très sécuritaire pour les dépassements.

Je l'apprécie ici dans le Jura pour la conduite sur les routes sinueuses de montagne: pas besoin d'être en permanence la main sur le levier de vitesses ! Sur les routes à forte déclivité, la position B du levier de vitesses active un frein moteur renforcé qui soulage les plaquettes des freins à disques.

Côté consommation, selon la monte de pneumatiques (été ou hiver), je suis entre 4,8 l/100 km et 5,2 l/100 km.

L'état de la batterie de traction est vérifié à chaque entretien annuel réalisé en concession Toyota. Un rapport de contrôle du système hybride vous est remis systématiquement.

Pour la batterie 12 volts classique, la mienne est d'origine.

Je n'ai changé qu'une seule fois les piles des 2 télécommandes qui servent de clés et à l'ouverture/fermeture des portes (piles lithium standard qu'il est préférable de changer soi-même pour des raisons de coût).

• Peugeot je déconseille fortement

Par contre, très contente de Toyota

• Bonjour, je confirme les réponses postées quand à la fiabilité des Toyota en général.La batterie hybride est garantie au minimum 7 ans par Toyota. L'hybride n'est pa s interessant sur autoroute où la voiture consommera 6,5l ou un peu plus selon la vitesse. L'embrayage mouline et donne l'impression qu'on pouvait avoir autrefois lorsqu'on faisait patiner au démarrage. Ce n'est pas rhédibitoire. On s'habitue très vite et la boite auto est réactive. LAuris est bien insonorisée et les phases en électrique à basse vitesse sont agréables. Il vaut mieux choisir l Auris II pour le coffre mieux conçu. Les modèles plus puissants voient aussi le coffre réduit… Regardez aussi du côté du Ford Puma, très économique enE85…

• J'ai une Auris hybride de 2011, achetèe dans un garage Toyota en 2016 avec 57000km. Elle a 105000 km actuellement. Aucun problème, changement pneus, plaquettes et pile de la télécommande. Véhicule très fiable.

• Bonjour oui les Toyota hybride sont très fiable. Au niveau économie, sûr route c'est très bien mais pas sur autoroute.

concernant les révisions elle reste assez élevé chez Toyota, 250€ pour les intermédiaire mais 500€ tout les 70000km

bien cordialement

• Bonjour, je possède une Auris depuis 2010 qui a maintenant 196000km.

La grosse batterie est d'origine et vérifiée par Toyota à chaque révision. Quant à la batterie 12V elle est d'origine aussi (14 ans)et je devrais peut-être la changer !

Rien à dire sur la fiabilité Toyota je prévois de la changer en 2027... par une Toyota Yaris Cross...

Bonne journée !

• Bonjour, ça fait 4 ans que j'ai acheté ma Toyota Auris (hydride/essence), en occasion et j'en suis très contente. Fiable, confortable, facilité de conduite, j'avais avant une 206 au bruit de tracteur, ça m'a changé la vie. C'est un vrai bonheur de la conduire. Néanmoins, niveau économie je m'attendais à mieux. En fonction des situations ça peut être intéressant pour d'autres pas vraiment.

Exemple : si vous faites du trajet de ville, bouchons ou alors de longue route en activant le régulateur, c'est intéressant.

Si vous combinez petit trajet et autoroute, là l'économie c'est pas terrible.

Pour l'entretien, chez Toyota ça revient cher en fonction de la révision, entre 250 et 500€ par an, mais pour chaque révision la batterie est vérifiée, mentionnée ensuite sur le récap.

Pour l'essence, pour vous une idée, je fais environ 500km par mois avec un plein de 40L

Voilà ce que je peux vous dire. J'espère que ça vous aidera. Belle journée.

• Bonjour.

En novembre 2014, j'ai acheté une Toyota Auris hybride de 9 mois qui avait parcouru 15000 km. Je m'en suis séparé il y a 6 mois. Cette voiture m'a satisfait sur tous les plans : agrément de conduite avec une boîte auto, consommation raisonnable et confort. Chaque année, je faisais un bilan de la consommation réelle qui avoisinait constamment les 5,2 l/100 km. Je n'ai jamais rencontré de problème de quelque ordre que ce soit qui m'ait obligé de la faire réparer sauf, bien entendu, quand j'en étais responsable (tôle froissée, clignotant de rétroviseur cassé).

Ce n'était pas ma première Toyota, marque dont j'ai toujours apprécié la fiabilté, mais c'était ma première hybride. Chaque année, je faisais faire l'entretien dans le réseau Toyota, c'est ce qui coûte le plus, mais c'est ce qui permet de garantir la voiture pendant 10 ans. A cette occasion, la batterie de traction était vérifiée et il n'y a jamais eu de défaut constaté.

Toyota est leader dans l'hybride, je recommande donc fortement cette marque qui n'usurpe pas sa réputation de fiabilité. Dommage qu'elle ne prenne pas le virage de l'électrique.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.