Bonjour
Basiquement il existe 2 types d'hybride
- les plug-in qui se rechargent à une prise de courant qui ont en général une autonomie d'environ 50km en full électrique puis on passe en essence
- Les micro hybrides qui se rechargent en récupérant l'énergie des freinage. Elles ont une autonomie de quelques (4 ou 5 en fonction du style de conduite) kms mais se rechargent en roulant donc on peut monter jusqu'à 50% en électrique sur des parcours urbains ou mixte.
Le C-HR fait partie de la seconde catégorie.
Les chaines de traction hybride en général ne nécessite qu'un entretien très léger et revienne moins cher que l'entretien d'un moteur thermique (Il y a moins de fluide et de pièces mécaniques dans la partie électrique). Mais comme les hybrides ont les 2 on va payer sensiblement le même prix en entretien qu'une essence classique.
L'utilisation d'une hybride est optimale sur des parcours mixte (route à 80 + ville) et à condition d'adapter sa conduite.
Si l'on ne suit pas les concepts d'eco conduite l'hybride ne fera pas gagner en consommation.
Pour des parcours sur autoroute majoritaire, une hybride non seulement ne rapporte rien mais le poids des batteries augmente la consommation d'essence (les batteries plug in étant bien plus lourdes que les batteries micro hybride).
Pour donner un ordre d'idée sur un parcours mixte avec mon C-HR je vais être à 4-4,5 l/100kms et sur autoroute ce sera plus 6,5 l/100kms.
Voilà j'espère que cela vous aidera dans votre choix