Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Astuces, conseils pour entretenir mon camping-car

Bonjour, Je viens d'acheter ce camping-car pour profiter au maximum de la retraite avec ma femme. J'aimerai savoir si vous avez des astuces et une routines particulière pour l'entretenir au mieux été comme hiver ? Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et votre retour d'expérience. Sylvain

Consulter les 7 réponses à la question Astuces, conseils pour entretenir mon camping-car

  • Bonjour

    Nous en sommes très content à ce jour ,le notre couche dehors et nous avons juste l'éclairage extérieur qui a pris l'eau, sinon ras il faut le passer au lavage régulièrement je pense ,nous avons aussi mis une protection au sol pour ne pas abîmer le sol d'origine.

    Bonne route .

  • Bonjour Sylvain, malheureusement, je n'ai pas d'astuce particulière.

    J'ai juste remarqué que malgré la pose d'un panneau solaire, on peut manquer d'électricité en nuit (pour le frigo) si l'on a pas roulé en journée soit:

    en été lorsqu'il fait très chaud et que le frigo tourne beaucoup,

    en hiver et que le temps est très gris (pas de soleil).


    Sinon, je suis content de ce modèle.

  • Bonjour, j'ensuis à mon 7ème camping car . Je me suis pris un van Adria car maintenant je suis seul.

    tous mes véhicules sont assurés à la MAMUT. le mieux pour l'entretien est de vous adresser à un concessionnaire.

    Le plus important est de faire un test d'étanchéité annuel ( entre 100 et 150 euros ). Important car si vous ne le faites

    pas et qu'il est sous garantie elle peut sauter.

    bonnes balades

  • Nous en avons un depuis deux ans. Il stationne dans un garage durant l'hivers. Par contre il faut impérativement débrancher la batterie cellule après chargement à chaque période de non utilisation sinon, il faut laisser le véhicule branché sur 220.

    Faire attention à la vidange des eaux usées. Elle est fragile, nous en avons cassé le flexible de manœuvre. Sinon à part cela nous en sommes très satisfait. Véhicule très pratique d'utilisation.

  • Bonsoir

    pensez bien à faire tourner le moteur une fois par mois :

    pour assurer la charge de la batterie moteur

    pour assurer la charge de la batterie cellule

    si vous avez la possibilité de le laisser sous tension l'hiver c'est mieux pour la batterie cellule car malgré les panneaux solaires elle c'est déchargé sur mon fourgon.

    vidanger bien les réseaux eau propre et usée .

    laisser le bouchon du réservoir eau propre ouvert

    les vannes devront être ouvertes perdant l'hivernage.

    n'hésiter pas à graisser les vannes plastiques elles ont tendance à gripper et à casser si on force.


  • Bonjour


    Lorsque je suis à la maison, je le garde branché en permanence. L'hiver je branche un petit radiateur afin de maintenir un dizaine de degrés et j'ouvre tous les placards. J'aère de temps en temps. L'hiver je vide l'eau propre et garde le robinet de vidange ouvert si risque de gel. Il y a des revues et des petits films sur YouTube qui peuvent être très utiles. Bienvenue dans ta nouvelle vie.

  • Nous venons aussi de l'acheter et ne sommes pas encore sortis avec

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils