Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

stationnement en ville et camping sauvage

Bonjour à tous, je viens d'acquérir mon camping car et je voudrai descendre dans le sud faire mon projet voyage. Je veux faire du camping sauvage est-ce que quelqu'un saurait comment faire pour connaitre les endroits où j'ai le droit de me garer ? Est-ce qu'en ville j'ai le droit de me poser avec mon véhicule. Merci à tous ! Et merci pour vos conseils

Consulter les 6 réponses à la question stationnement en ville et camping sauvage

  • Bonjour !

    Le stationnement des camping-cars (de moins de 3,5 tonnes) est autorisé partout où celui des voitures est autorisé. Le camping est quasiment interdit hors des endroits prévus à cet effet. Le camping dit "sauvage" est donc interdit.

    Stationner c'est : garer le véhicule sans aucun signe extérieur pouvant faire penser au camping (pas de table, chaises ou fauteuils à l'extérieur. Pas de store déplié. Pas de marchepied sorti).

    Sinon c'est du camping.

    Cette règle n'est malheureusement pas respectée par toutes les communes. Beaucoup d'entre elles interdisent le stationnement des camping-cars sur tout ou partie de leur territoire.

    Quant à l'application Park4Night, il ne faut pas se fier aveuglément aux spots indiqués. En effet, certains d'entre eux se situent dans une zone interdite aux camping-cars.

    Cordialement

  • Bonjour

    pour l'accès en ville avec un fourgon de 6m et moins En générale pas de problème.mais demandé à la police municipale.j'ai eu l'occasion de faire la demande dans des villes où le camping car est interdit et les autorités parlent plus de profilé que de fourgon.

    Pour le stationnement dit sauvage plus difficile en période de haute saison touristique avec les risques d'incendie ça ne s'arrange pas.

    il y a des sites internet qui proposent des spots .Pour ma part j'ai utilisé une alternative avec Homecamper .

    Stationnement chez l'habitant et suis tombé sur une hôtesse à Carcassonne où nous étions en plein champs avec minimum confort,dans un centre équestre à quelques encablures du canal du midi.

    presque du sauvage avec chevaux et vigne comme vue au réveil

    sympa

    vord


  • Bonjour

    Télécharger l'application park4night, et laissez vous guider

    En ville c'est souvent bloqué.

    Bonne ballade


  • Bonjour,

    Les réponses précédentes vous indiquent bien ce qu'il faut faire ou ne pas faire. L'application Park4night vous conduira vers des spots souvent reculés, ou vous pourrez faire du camping sauvage sans aucun problème. Les avis donnés sur l'application vous permettront de bien choisir en toute confiance votre destination. A ce jour, nous avons eu 100 d de satisfaction.

    L'application France passion vous propose des adresses de fermiers, viticulteurs ou autre qui vous mettent à disposition gratuitement un emplacement sur leur terrain très souvent sans service, (eau ou électricité). En contrepartie vous pourrez acheter leur production comme fruits, légumes, vin ou encore confitures. Un vrai bonheur...

    Bonne chance pour vos prochains voyage et qui sait, nous nous croiserons peut être...

  • Vous pouvez dormir dans n'importe quel véhicule dès lors que vous ne campez pas c'est à dire ne pas mettre le véhicule sur cales ne pas sortir le store ni chaises ou tables. Le véhicule dans ce cas est en stationnement. Les panneaux interdisant les véhicules habitables sont illégaux car discriminants. Le bon sens commande alors de s'installer ailleurs au lieu de s'accrocher avec des agents. Télécharger homecamper Park4nignt, et acheter le guide France passion.

    Cdt

  • Bjr, télécharger l'appli Park4night.

    Slts

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils