Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement de courroie

Bonjour ,

J'ai acheté ma dernière ALFA 159 chez ARAMIS Auto . Bien qu'ayant eu quelques détails de remise en état de ce véhicule , je n'ai jamais été sûre à 100 q qu'il y ait eu changement de courroie . A l'achat mon véhicule avait 74 000 km . A l'heure actuelle j'en ai 121 000 et la question du changement de courroie va se poser .... sauf si effectivement elle aurait été changée à 74 000 kms ce qui me laisserait de la marge puisque cela remonte à moins de 5 ans . Qu'en pensez-vous ?

Merci

Consulter les 11 réponses à la question Changement de courroie

  • bonjour . sur ce modèle la courroie se remplace tous les 4 ans ou 70000 km il me semble. donc je pense qu elle a déjà été changée et que vous êtes bons pour la changer de nouveau. c est le bémol de ce véhicule, le changement est un peu trop régulier et assez onéreux à mon goût

  • Bonsoir si elle a été changéee avant votre achat cela doit être précisé par Aramis. sinon il faut la changer maintenant.

  • Bonjour,

    J' ai acheté mon ALFA 159 en 2010 , elle affichais 25000 kms au compteur ; je viens de faire

    changer la courroie de distribution à 122000 kms . Il semble qu' a ce niveau il est sage

    de la faire changer

    Salutations

  • Bonsoir.

    Quelle est la motorisation de votre voiture? Essence ou diésel? Probablement diesel puisque c'est la diffusion la plus large de ce modèle. Et 2,4 JTDM ou le 1,9 JTDM le plus répandu ?

    La courroie de distribution est un point TRES sensible sur les moteurs Alfa et mieux vaut ne pas prendre de risque .

    Normalement elle est à changer tous les 90000 kms ou 5 ans MAXI !

    Les préconisations constructeurs sont en moyenne de changer de courroie de distribution tous les 74 375 km ou tous les 4 ans. Toutefois, les préconisations du carnet d'entretien peuvent être très variables d'une version à l'autre. Il est donc conseillé de vérifier la fréquence du changement de courroie de distribution en fonction de votre modèle.

    Alfa Romeo 159 Sportwagon 1.8 MPI 140cv : 87 500 km 5 ANS

    Alfa Romeo 159 Sportwagon 1.8 TBi 200cv : 105 000 km 3 ANS

    Alfa Romeo 159 Sportwagon 1.9 JTDM 16V 136cv ou 150cv : 70 000 km 4 ANS

    Alfa Romeo 159 Sportwagon 1.9 JTDM 8V 115cv ou 120 cv : 70 000 km 4 ANS

    Alfa Romeo 159 Sportwagon 2.0 JTDM 136cv ou 163cv ou 170 cv : 70 000 km 4 ANS

    Alfa Romeo 159 Sportwagon 2.4 JTDM 200cv ou 210cv : 70 000 km 4 ANS

    Alfa Romeo 159 Sportwagon 2.4 JTDM Q4 210cv : 70 000 km 4 ANS


    Vous avez maintenant les éléments pour prendre votre décision.


    Sinon avez vous le carnet d'entretien pour vérifier si oui ou non la courroie a déjà été changée? Aucune indication peinte ou autocollant dans le compartiment moteur ?


    Bonne soirée à vous.

    Cordialement.

  • Bonjour,

    La courroie sur les 159 ce changent à 120000 km. Dc je pense que vous devriez la faire.

    Cdt

  • Bonjour, pour avoir travaillé chez aramis je peux vous dire qu'ils font les preco. Pour garantie le véhicule 1an ou 15000km . Sur votre alfa la preco. Est de 120.000km ou 5ans donc tous dépend de l'Annee du véhicule et l'année ou vous l'avez achete

  • Bonsoir

    S'il n'y a pas de carnet d'entretien dans le doute vaut mieux la changer ainsi que les filtres

  • Bonsoir,

    Les moteurs Jtd sont relativement sensibles sur les courroies de distribution, si vous n'êtes pas sûr.

    Il vaut mieux le faire de façon préventive que de jeter la voiture.

    Bonne soirée.

  • Bonjour j'ai mon alfa de pui 2113 super voiture normalement le quitte de distribution ce change a 120000 pui chaque 10000

  • Bonjour,

    Il est peu probable qu'Aramis est remplacé un kit distribution si le véhicule n'a pas atteint le kilométrage ou la date d'échéance. Et si les travaux ont été fait, il doit y avoir une facture surtout si le véhicule a été vendu avec une garantie. Pour moi si pas de facture il faut faire la distribution, vouloir gagner un peu de temps risque de vous faire perdre beaucoup d'argent.

    En espérant avoir répondu à votre question.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils