Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement roue de secours

Bonjour à tous ! J’ai crevé il y a quelques temps et ai du passer sur ma roue de secours. Mon père me dit de vite la changer, mais je ne comprends pas pourquoi : elle n’a pas de galette ni quoi que ce soit et ressemble en tout point à une roue normale. Pourquoi est-ce que je ne peux pas continuer à rouler avec ?

Consulter les 8 réponses à la question Changement roue de secours

• Bonjour.

Même si la roue de secours est d'origine et a l'âge du véhicule ce n'est pas grave (si bien gonflée) si elle est utilisée conformément à sa vocation (secours) juste le temps du dépannage et que la roue de départ réparée retrouve sa place à court terme. La roue de secours retournera elle aussi à sa place.

Une roue de secours est facilement identifiable et il n'y a donc que peu de risque d'être verbalise. Par contre il est possible qu'il soit demandé de se présenter en gendarmerie / commissariat dans un court délai pour vérifier la réparation....

Bonne soirée, cordialement.

• Bonjour,

Il faut 2 pneus avec le même niveau d'usure sur un essieu pour éviter tout risque sinon le véhicule va tirer d'un côté même sans freiner. Ce sera d'autant plus vrai sur un freinage fort et sous la pluie...

Soit il est possible de réparer ton pneu et de le remettre.

Soit il faut remplacer les 2.

Bonne route,

• si elle as la même taille pas de soucis pour continuer as rouler avec sauf si le pneu est trop vieux donc a changer danger d'éclatements

• Bonjour,

Normalement il faut avoir les mêmes modèles de pneus au même degré d'usure sur le même essieu. On peut avoir des pneus différents à l'avant et à l'arrière, mais pas des pneus différents AV droit/ AV gauche ou AR droit / AR gauche. C'est un obligation légale (il me semble que la police peut verbaliser). Et en plus c'est une raison de sécurité. En cas de freinage fort deux pneus différents n'auront pas la mème adhérence et la voiture risque de chasser.

Cordialement.

• Bonjour, aucun problème si la roue correspond aux autres roues du véhicule. Généralement la roue de secours est en forme de roue de moto et là il ne faut pas dépasser les 80 km/h.

Cordialement

• Bonjour,

1 ) laroue de secours porte bien son nom, en aucun cas elle doit être définitivement montée sur votre véhicule.

Même si ce n'est pas une galette, votre pneu est périssable et la gomme peut se dégrader avec le temps et ne pls répondre aux caractéristiques du pneu.

2 ) il est obligatoire d'avoir les mêmes pneus sur chaque train

• Si c'est une roue normale pas de soucis, certaines voitures ont une 5e roue qui est une roue normale (exemple sur mon alfa 166 c'est comme ça, c'est une 5e jante avec un pneu normal), auquel cas pas de soucis. ça se voit vite si c'est une roue de secours, profondeur de la jante plus petite, jante en tole "premier prix", un gros sticker "limité à 80" sur la jante.... mais si c'est identique à une roue normale pour moi y'a pas de problèmes ?

Vérifier le manuel d'utilisation de la voiture, si ça se trouve la roue de secours est une vraie roue dans le manuel ?

• Bonjour

Peut être que le dessin du n'est pas le même

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.