Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Giulia diesel - « Pression d'huile moteur insuffisante » > « Faire contrôler moteur »

Bonjour,

Je voudrais si possible des retours et avis sur un problème apparemment courant sur les Giulia.

Suite à son acquisition (diesel 190cv), j'ai eu à froid un premier message "Pression d'huile moteur insuffisante".

Je ne m'en suis pas inquiété car le message disparaissait en quelques secondes et ne revenait pas après quelques minutes de roulage.

Mais, un jour ayant voulu décrasser le moteur en poussant un peu le régime (3,500 tr/min) de façon soutenue, le moteur s'est mis en sécurité (bridage du régime) et le message  « Faire contrôler moteur » est apparu.

Je ne pouvais plus changer les modes de conduite.

Le lendemain, la sécurité avait disparu mais les modes de conduite étaient toujours inaccessible. Le passage en garage a permis de réinitialiser l'ordinateur.

Le mécano a analysé les codes et a changé (en plusieurs rendez-vous) 4 capteurs différents : FAP, température huile, pression huile, régulateur pressostat. Après des essais, l'anomalie est toujours présente.

Il m'a inquiété m'avertissant que cela pouvait être de la limaille présente dans le réservoir d'huile et qu'il faudrait alors carrément changé le bloc moteur. J'attends de ces nouvelles cette semaine.

Pouvez-vous me dire si vous avez eu ces problèmes et quelle en était la raison ? Merci pour votre aide.

Consulter les 5 réponses à la question Giulia diesel - « Pression d'huile moteur insuffisante » > « Faire contrôler moteur »

• Bonjour

j'ai déjà eu le message pression huile insuffisante ducoup j'ai rajouté de l'huile mais j'ai jamais eu le souci que vous avez . Je suis désolé

• Changer les 4 capteurs cela veut dire que le mecano y va au pif. Un capteur cela se teste avant d'être changé. Donc....arnaque a mon sens.

Après le problème peut venir du filtre a huile qui est partiellement obturé par un défaut de fabrication.

Le mecano aurait déjà dû :

- contrôler le niveau d'huile

- contrôler voir changer le filtre a huile

- contrôler voir changer les éléments de mesures

Ps : change de garage ?? !

• Bonjour,

Je n'ai jamais été confronté à ce problème mais les quelques fois où j'ai eu des défauts un peu obscures qui remontaient, il s'est avéré que les valises de diagnostiques génériques n'ont pas accès aux informations précises dudit défaut. Mon petit conseil : dans ce genre de scenario avec une incertitude, il faut passer un garage Alfa Roméo, avec la valise qui va bien. Il pourra poser un diagnostique plus précis qui évitera de remplacer la moitié de la voiture pour rien :-)

Si vous vous êtes déjà adressé à un garage Alfa Roméo et qui lui même est dans le flou sur l'origine du problème, là ça va être compliqué... :-/

• Bonjour Je n ai pas eu ce genre de problème sur ma Véloce 210 CV qui n'a que 60000km.

• Bonjour,

J'ai eu ce dépôt de limaille suite à l'arrêt complet de la voiture sur autoroute. ( 150 CV diesel)

Verdict,après des mois de recherche de la panne : toute l'injection à changer !

5500 euros de facture !

Et ne comptez pas sur une prise en charge d'Alfa Romeo qui méprise ses clients.

J'ai réussi à me débarrasser de cette voiture fort heureusement.

Bon courage.

• @SEBF54615333 Bonjour

moi aussi j'essaye de vendre la mienne mais sans succès

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.