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Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison

Bonjour à tous, En cette période de montée des températures, j'ai voulu profiter de ma climatisation. Mais à ma grande déception, elle semble ne plus fonctionner. L'air expulsé par les bouches d'aération est chaud ou à température ambiante, même lorsque la climatisation est activée au maximum. Avant de l'envoyer chez le garagiste et de subir une facture potentiellement salée, je me demandais si je pouvais effectuer quelques vérifications moi-même pour tenter d'identifier l'origine du problème. Je suis plutôt bricoleur et je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, alors si des pannes courantes de climatisation peuvent être résolues avec un peu de manoeuvre et d'outils, je suis partant pour essayer ! Avez-vous des conseils à me donner pour effectuer un diagnostic précis de la panne ? Quels sont les éléments que je peux vérifier en priorité ? Y a-t-il des réparations simples que je peux tenter de réaliser moi-même, sans me lancer dans des démarches trop complexes ou risquées ? Je suis preneur de tous vos conseils et astuces pour tenter de redonner vie à ma climatisation et éviter ainsi un passage chez le garagiste. Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 3 réponses à la question Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison

  • ma alfa âge presque 11,5 ans On a même problème que vous depuis 2 ans ma alfa a été réparer par concessionaire alfa qui change tous le bloque du Clim et immobilise ma voiture dans une semaine ça coûte total 2000 € ça fait mal mais garantit 2 ans je vous donne idée pour devis plusieurs garage bonne courage

  • Bonjour, je pense que votre climatisation est tout simplement vide, dans le pire des cas vous pouvez jeter un coup d'œil si il y a une flaque d'eau assez grande en dessous à l'avant de votre voiture c'est que votre clim est percé et ça coûte un peu plus chère en réparation. Mais si ce n'est pas le cas rien de grave elle c'est juste vidé. Si vous avez le matériel nécessaire pour la recharger ça vous coûtera moins cher évidemment que si vous passez par un garage mais c'est tout à fait abordable si vous l'a confié à un professionnel.

  • bonjour,

    Chaque année, contrôler et nettoyer le circuit puis utiliser un traitement antibactérien pour le filtre d'habitacle. 

    Tous les 2 ans, faire recharger en fluide frigorigène.

    Indices

    • L'air produit n'est plus très frais.
    • Vous avez l'impression d'étouffer dans l'habitacle de votre voiture.
    • Vous ne parvenez qu'à obtenir de l'air chaud.
    • Votre pare-brise se dégivre beaucoup plus lentement que d'habitude.
    • Votre clim dégage de mauvaises odeurs.

    cela étant, un diagnostic (forfait 30 à 50€)par un professionnel est essentiel, vous aurez un devis voir plusieurs si vous en voyez d'autres,... La recharge d'un fluide frigorigène ne s'improvise pas.

    Le professionnel s'engage avec responsabilité. En tant que votre propre intervenant, pas de garantie, pas d'assurances, vous n'aurez pas la compétence nécessaire à moins que vous ayez la formation adéquate,(régles de sécurité,..., santé, environnement,,...).


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