Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fuite de liquide de refroidissement giulietta 1l4 multiair

Bonjour, il y a 2/3 jours j'ai remarquer après 5 minute de route en arrivant que mon alfa romeo giulietta fumait un peu blanc et en descendant j'ai senti une odeur de brûlé.

Je n'ai aucun voyant d'allumé et en contrôlant a froid j'ai noté que mon liquide de refroidissement était comme sous pression : le liquide se trouvais dans le réservoir et non dans le circuit réservoir. Lorsque je débouche le bouchon du réservoir j'entend le liquide se rependre dans le circuit et éteinte la voiture ne fuit pas. En revanche quand je prend la voiture et roule ( max 20 minutes) il arrive que j'ai de grosse perte de liquide de refroidissement ( je n'arrive pas a voir de trace de fuite c'est en contrôlant a froid après le trajet que je note que le niveau de liquide a grandement baissé. ) Auriez vous une idée ou un passif similaire avec une solution a ce problème ?

Il s'agit d'une alfa romeo giulietta 1 litres 4 multiair 170 chevaux avec 138 000 kilomètres au compteur.

Consulter les 3 réponses à la question Fuite de liquide de refroidissement giulietta 1l4 multiair

• Bonjour, nous avons eu le même problème sur notre giulietta 1.4 multiair 170. Le joint de culasse est foutu, il a surement eu un gros coup de chaud. Normalement si vous ouvrez le bouchon de liquide de refroidissement il devrait y avoir une odeur d'échappement. Actuellement votre liquide de refroidissement "fuit" dans les cylindres d'où la fumée blanche et la perte de liquide. C'est un problème qui ne fera que s'amplifier, ces moteurs très compressés en aluminium sont très sensibles aux chaleurs surtout le module multiair. Par chance vous pourrez réparer "seulement" avoir le joint de culasse à faire ainsi que tous les joints haut moteur, si ce n'est pas traité à temps le moteur pourrait être à remplacer car le module multiair (1300€ le module) et le turbo pourraient aussi y passer avec les hautes températures. Je vous conseille de ne plus rouler avec et de faire la réparation au plus vite.

De notre côté, j'ai fait moi même le changement du joint de culasse et remplacé TOUS les joints haut moteur ainsi que le thermostat et le vase d'expansion. Nous avions une légère fuite (fissure bocal) au niveau du bocal qui a entraîné une baisse de liquide jusque sous le niveau mini, donc surement de l'air dans le radiateur et une baisse significative de la capacité de refroidissement. Nous avons pris le problème juste à temps qu'il ne soit trop tard. Nous en avons eu pour 450€ de pièces sans la main d'oeuvre.

Bon courage pour la suite

• @TIPH24445423 Bonjour après vérification a la caméra endoscope la fuite avait l'air de provenir d'en dessous le moteur au niveau d.un réservoir d'eau donc je l'ai amené chez le mécanicien qui après son diagnostic a abouti a la même conclusion et m'a fait la réparation ce qui m'a coûté 216€ j'ai récupéré la voiture et au bout de 2 jours j'ai vérifié mon niveaux et j'ai remarqué qu'il y avait encore des perte donc je pense effectivement qu'il s'agit du joint de culasse. J'essai de minimiser les déplacements le temps de mettre de côté pour le faire changer car je n'en ai pas les compétences personnellement.

Merci pour vos réponses à tous.

• Bonjour AMB77,

le problème peut être dû a à la pompe à eau qui régule mal ou défectueuse ainsi que le calorstat qui ne s'ouvre pas correctement ou au bon moment.

Tenez nous au courant.

Bien cordialement

M.SCHLEMMER Krit

• Bonjour sûrement joint de culasse

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.