Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant huile moteur

Bonjour à tous

petite question, nous avons une alfa Roméo guilietta année 2018 1.6 JTDM, mon copain a fait la vidange en août, et depuis deux jours nous avons un message « faire vidanger huile moteur » ainsi que le voyant huile moteur clignotant en rouge. Le niveau d'huile est parfait et la pression aussi. Quelqu'un aurait une idée ? Merci beaucoup

Consulter les 21 réponses à la question Voyant huile moteur

• Votre copain n'a pas fait la remise à zéro de l'ordinateur de bord. Je pense qu'il faut utiliser un appareil que les garagistes ont pour contrôler les messages d'erreurs ou d'anomalie et pour faire le reset lors des vidanges et entretiens à faire régulièrement, 15 000km, 30 000 km etc ..

• Bonjour.

Pour avoir eu un défaut identique, cela venait du fait que je coupais accidentellement le moteur lors de la régénération du FAP, ce qui polluait l'huile d'où le message "vidanger l'huile".

Cordialement.

• Bonjour

Selon les kilomètres effectués il faudrait refaire une vidange

• Pas d'inquiétude,

La remise à zéro des indicateurs est des fois compliquée.

Il faut procéder à plusieurs remises à zéro chez quelqu'un qui possède le logiciel.

• Probablement la remise à 0 qui a été zappée par le garagiste.

• Es tu sûr que le garage a acquitter les voyants défaut de vidange avec la valise. Ils sont censé les remettre à zéro jusqu'à la prochaine vidange. ??

• Bonjour,

Après la vidange la remise à zéro a t'elle été faite ? Via la valise

• Bonjour Lola, effectivement, je confirme qu'il faut effectuer une remise à zéro. Les professionnels ont une "valise" pour cela et l'opération est facturée environ 80 €. En cherchant sur le net, vous pourrez peut-être trouver une astuce pour y parvenir sans passer par un garage ; 

La vanne EGR n'a rien à voir la dedans (le voyant moteur (jaune/orange) serait allumé.

• Bonjour Lola76

J'ai eu le même problème que vous.

Vidange faite en juillet 2024 et voyant rouge avec le même message en mars 2025. Le niveau de l'huile etait bon.

La seule solution que le garage m'a proposée etait de refaire une vidange.

Ceci est dû au kilométrage élevé de ma voiture.

J'espère que cela vous sera utile.

Bonne journée

• Peut être un problème avec le logiciel qui est sur remis à zéro par le concessionnaire lors de la vidange , passage de la balise pour acquitter les erreurs

• Bonjour oui c'est normal faut remettre à jours au tableau de bord soit un manip à faire soit un coup de valise de diagnostic

• Bonjour,

Je pense que les voyants continuent d'envoyer ces informations tant que le programme d'entretien du véhicule n'est pas réinitialisé par un intervenant de la marque et son ordinateur spécifique.

Il devient difficile d'intervenir soi-même sur les voitures actuelles en raison de l'informatique implantée...

• Mettre à jour le logiciel avec valise pour alpha Romeo

• Si c'est une diesel si oui c'est la vanne egr qui fait des caprice le mieux c'est sois de la changer sois de l'enlever

• Bonjour,

Ayant possédé une Giulietta pendant plus de 15 ans sur laquelle j'ai fait moi-même l'intégralité de l'entretien (vidange, distribution, amortisseurs,...), je connais très bien le "problème" que vous rencontrez.

Après avoir effectué la vidange, il faut remettre à zéro non pas 1 mais bien 2 compteurs à l'aide d'une valise.

Le premier compteur correspond au kilométrage restant à parcourir avant la prochaine vidange, le second correspond à un d de dégradation d'huile. Si vous remettez à zéro uniquement le kilométrage, peu de temps après le message "faire vidanger huile moteur" ainsi que l'allumage du voyant moteur (clignotant) apparaissent.

• @Lola76 J'ai eu ce problème et seul, le garage FIAT de Soisy sous Montmorency m'a dépanné. Ils n'est pas trop cher...

• @Lola76 Elle se met en sécurité c'est le fap qui fait ça et la vanne egr

• @B.DU24546263 Bonjour merci pour votre retour, j'ai réussi à enlever le voyant huile moteur mais depuis ce matin j'ai le voyant moteur qui s'est allumé et un bruit de ventilation enorme. La voiture a une perte de puissance également. Auriez vous une idée ? Merci

• bonsoir

je me demande si il ne faut pas tout simplement faire un reset de l'ordinateur de bord / vous même ( ?), demander au garage qui a “la valise%E2%80

cordialement

• Bonsoir , lors de votre dernière vidange en août avez-vous effectué la remise à zéro vidange sur votre ordinateur de bord ?

• Bonjour,

J'ai eu ça aussi, le garagiste m'a retirer le defaut (sans rien faire) par 2 fois avec 2 mois d'intervalle et depuis plus rien.

Faire gaffe que la pompe a huile soit OK.

• @JEMN41112216 Bonjour merci pour votre retour du coup j'ai réussi à l'enlever grâce a une manipulation avec les pédales

• Il y 2 remises à zéro à faire après une vidange, celle des intervalles de vidange, et celle de l'opacité de l'huile.

• Bonjour c est normal il faut réinitialiser avec la valise les vidange c est tout les 20 000km

• Bonsoir on a eu le même problème et on a trouvé quelqu'un qui avait une valise pour enlever le voyant vidange et depuis plus de problème, bonne soirée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.