Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement pneu

Bonjour,Tous les combien dois-je changer les pneus de ma voiture ? car cela fait au moins 2 ans que je ne les aient pas changés, et je sens que leur adhérence s'amoindrit lorsqu'il pleut, et depuis quelques jours quand il neige. Les pneus avant durent-ils plus longtemps que les pneus arrière ? Ou Inversement ? Dois-je toujours changer mes pneus par paire (les 2 avants et/ou les 2 arrières) ? Merci à vous

Consulter les 2 réponses à la question Changement pneu

  • Bonjour,

    La fréquence de changement dépend de l'état des pneus, de leur usure (vérifier les témoins d'usure dans les gorges du pneu), de la marque du pneu et de la qualité de la gomme... Il faut vérifier que la gomme ne présente pas de craquelures sur les flancs du pneu (cause de contre-visite au contrôle technique). Un pneu de 2 ans ne perd pas trop de ses qualités dans les marques premium (Michelin, Goodyear, Dunlop...) , après dans les marques premier prix... ?

    Les pneus avant durent moins longtemps que les pneus arrières car ils supportent le poids du moteur et sont plus sollicités lors d'un freinage. Il faut toujours changer les pneus par train complet ( paire avant ou arrière) mais il faut surtout monter les pneus neufs à l'arrière car ce sont eux qui assurent la stabilité de la voiture dans les virages et empêchent les tête-à-queue!

    Donc en principe on remplace des pneus avant usés par ceux qui sont à l'arrière ( en évitant d'inverser leur côté pour garder le même sens de roulement), et on remplace les pneus arrières par des pneus neufs.

    Bonne journée.



  • Ce n'est pas une ? de temps mais de kms parcourus. La profondeur des rainures est importante : contrôlée en cas d'accident. Les pneus avant (moteurs) s'usent que les arrière. Mieux vaut les changer par paire.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils