Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Citadine personne agée

Bonjour, Je suis à la recherche d'une petite citadine pour ma maman qui à 75ans sa voiture vient de l'a laché ( 30 ans de service quand meme pour la voiture ). Du coup j'aimerai lui reprendre une petite voiture pour qu'elle puisse continuer à être indépendante, elle n'a pas besoin de grand chose juste d'un coffre assez grand pour des courses d'une semaine pour une personne un d'un peut de place pour voyager avec ces petits enfants de temps en temps. J'aimerai quand meme avoir vos avis utilisateurs sur la tenue de route et sur l'amortis des freinage, car ma mère est un peu rude quand elle freine. Merci beaucoup

Consulter les 6 réponses à la question Citadine personne agée

• Bonjour,

Pour avoir également eu en usage (essentiellement) citadin la Up de Volkswagen, je la conseillerais davantage à votre maman, pour les raisons suivantes:

- Elle a un excellent rayon de braquage ce qui la rend particulièrement maniable.

- Elle est économique car consomme vraiment peu même en ville.

- Son assise est plus haute que celle de l'A1 ce qui rend l'entrée dans le vehicule beaucoup plus confortable.

- Elle offre un coffre spacieux pour sa catégorie.

- Je n'ai eu aucun problème de tenue de route ni même de freinage avec.

- Et elle s'adapte bien aux trajets relativement longs en terme de confort.

Après bien-sûr:

- Le confort de conduite de l'A1 est supérieur.

- C'est une 4 places (si mes souvenirs sont bons) alors que l'A1 existe en 5 places (la 5ème restant très ponctuelle cela dit vu le confort pour 3 personnes à l'arrière).

- Et ce n'est pas le même look que l'A1...

- ... Mais pas le même prix non plus!

Voilà en ce qui concerne mon avis, espérant vous avoir été utile.

• Bonjour,

J'ai 75 ans et j'ai une Audi A 1 sportback de 2019 finition s line avec boite automatique. Pas de problème de tenue de route ou de freinage ( ce modèle a 4 freins à disques).Le véhicule est spacieux pour une citadine: 4 portes, possibilité de 3 personnes aux places arrières, coffre de volume correct. Selon les options choisie il y a de nombreuses aides à la conduite: appel d'urgence, radars de stationnement, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, lecture des panneaux de signalisation, virtual cockpit, etc... Avec le moteur 30 TFSI voiture puissante parfaitement à l'aise sur autoroute et longs trajets. La fonction stop and go demande un peu d'habitude pour éviter des démarrages un peu brutaux. Ceci étant Audi est cher et il peut etre intéressant de regarder la Volkswagen Polo ou la Seat Ibiza basée sur la meme plate forme et construite dans la meme usine (Barcelone).

• Bonsoir,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une Audi A1 Sportback depuis quelques mois et apprécie particulièrement son confort et sa sécurité. Le correcteur de trajectoires et l'Audi " présense front" qui détecte les éventuels dangers et freine avant toi sont deux nouvelles technologies importantes qui t'assurent une conduite plus sereine. Elle a aussi gagné en taille, 6 cm de plus que l'ancienne. Plus de place et de confort également pour les passagers. Tu pourras lui confier tes enfants en toute tranquillité. Son système de freinage est top, sa direction ultra souple et l'assistant de démarrage en côte est génial et évite le stress aux personnes d'un certain âge, surtout dans les embouteillages. Prends-lui une boite auto pour plus de confort. Quant au coffre avec ses 335 L, il sera largement suffisant pour ses courses hebdomadaires et reste assez grand pour les départs en vacances avec les petits enfants...Et pour finir, son gabarit de 4049mm assure un stationnement aisé en ville.

J'espère que notre expérience aura pu t'aider. Caroline

• Bonjour,

J ai actuellement en voiture principale une Audi A1 Deuxièmement génération. Je trouve que c est une voiture très sure qui freine bien.

Le freinage automatique d urgence ainsi que la détection des bandes blanches fonctionnent très bien. Cela m a évité quelques accrochages ??.

Concernant la taille, ce n est plus exactement une citadine, elle est plus spacieuse que l'ancien modèle.

Le seul reproche que je peux faire est qu elle est un peu trop bruyante sur autoroute. Mais elle est classée catégorie citadine donc pas forcément conçue pour effectuer de long trajets.

• Bonjour, je trouve cette voiture est parfaitement sécurisée pour une personne âgée … En effet, le freinage automatique est actionné pour ne pas tamponner la voiture de devant en cas d'inattention ou de freinage intempestif du véhicule qui précède ...

D'autre part, à partir de 70 km heures, la voiture se rabat toute seule au milieu de sa voie et il y a un bouton d'urgence à actionner en cas de problème, de quelque ordre que ce soit… : Malaise, accident, panne,... avec quelqu'un qui s'adresse aux conducteurs directement dans la voiture.. et qui peut envoyer le secours en cas de non réponse aussi par exemple.

Par ailleurs, le coffre qui a été agrandi par rapport à l'ancien modèle est très correct.

Bref, je vous la recommande.

Bonne suite à vous

• Bonjour

le coffre est assez grand pour les courses ou tout autres choses une consommation raisonnable et pour ma part en boîte auto le freinage est correct par rapport à la pression sur la pédale.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.