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Tout comme le choix de l'huile moteur pour votre voiture, celui du liquide de refroidissement n'est pas chose aisée.
En effet, il en existe de différents types, de différentes couleurs, jaune, rose, bleu/vert, etc . . .
Minéral: Inorganic Additive Technology (IAT)
Il s'agit de la première technologie de liquide de refroidissement. Même si elle est aujourd'hui dépassée vis-à-vis des exigences des moteurs modernes, elle est encore utilisée pour les véhicules anciens.
Organique : Organic Additive Technology (OAT)
Les liquides dits « universels » rentrent dans cette catégorie. Ils sont les plus respectueux de l'environnement et présentent l'avantage d'être miscible avec les autres types de liquides.
Hybride : Hybrid Organic Additive Technology (HOAT)
Les liquides « universels» sont les plus répandus et les moins onéreux mais ceux à la technologie hybride sont les plus performants.
Il existe des liquides de refroidissement organiques spécifiques constructeurs pour par exemple Renault-Dacia (type D), BMW-Mercedes, PSA, Volkswagen-Audi-Seat-Skoda. Pour être sûr de ne pas se tromper, vérifiez sur votre carnet d'entretien les préconisations du constructeur.
A la base, le produit est incolore donc ce sont les fabricants qui rajoutent des colorants pour les identifier.
Autrefois, on différenciait le liquide « universel » de couleur verte du liquide jaune recommandé pour les Renault-Dacia et du rose pour les Volkswagen. Même si certains fabricants ont toujours gardé ce code couleur, il vous suffit d'aller dans le rayon d'un centre auto pour vous rendre compte qu'il y en a de toutes les couleurs! Vous pouvez avoir un liquide de refroidissement hybride vert et du organique orange....
Pour éviter de perdre la boule, je vous conseille de vous fier à la technologie correspondant à la marque de votre voiture plutôt qu'à la couleur du liquide ;)