Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changements pneus

Bonjour, j’ai crevé un pneu et mon budget est très serré en ce moment. Mon garagiste me dit qu’il faut changer les 4 pneus alors qu’ils sont récents (1ans et demi maximum). Qu’en pensez-vous ? Je savait qu'il fallait les changer par 2 mais pas par 4. Merci de vos conseils

Consulter les 9 réponses à la question Changements pneus

  • On n'est absolument pas obligé de changer les 4 en même temps. Il y a des rumeurs pour attiser la fièvre acheteuse. La règle c'est même pneu à droite et à gauche sur un même train. Souvent on peut remplacer les pneus avant usés par les pneus arrières car si on les laisse ces derniers trop longtemps à l'arrière ils ne s'usent pas mais peuvent devenir poreux car le caoutchouc vieilli même si le pneu n'est apparemment pas usé.

    Ensuite les pneus sont à changer quand les témoins d'usure sont atteints pas avant. Les témoins sont faits pour ça. Sauf si les bords sont usés à l'intérieur ou à l'extérieur ou irrégulièrement. Dans ce cas il faut changer les pneus mais aussi trouver la cause : parallélisme, amortisseurs, rotules de direction...

    Aller voir le site de Michelin, il y a plein d'infos sur les pneus.

  • Bonjour tout dépend le kilométrage parcouru et la qualité des pneus posés. En effet cela me semble peu en terme de temps le mieux est de prendre conseil auprès d'un second professionnel

  • Bonjour. Votre garagiste vous dit cela? ... pas très honnête ce monsieur..non il ne faut changer que 2 pneus . (ça nous est arrivé). cordialement.

  • Bonjour,

    pour commencer faudrais avoir plusieurs avis c'est à dire avoir des devis de différents garagistes sans donner d'informations, ensuite vous pouvez vérifier par vous même l'état de vos pneus en vérifiant directement les pneus et voir si la ligne sur ceux-là est usé et s'il s'avère que les pneus sont usé ceux là se change par train.

    bon courage

  • Bonjour a moins d'une usure des 2 trains avant et arrière sinon les pneus se changent par train

    regarder les témoins d'sure sur les pneus

    les 4 c'est pour les système Quattro , x drive et autre pseudo 4x4 permanent

    voir un autre garagiste …. deuxieme avis

  • Bonjour on change les 4 pneus quand c'est un 4 x4 , ce n'est pas le cas chez vous . Normalement on change par train roulant oui , et si votre pneu du train qui n'est pa changer et surtout pas trop usé , il est possible de trouver la même marque et réf , comme ça un seul pneu à changer . Merci . Cordialement

  • Bonjour 2pneu suffisent par contre si vous changer c'est sois les 2 devant soit les 2 derrière

  • Mon garagiste ( agence Peugeot) m'a changé simplement 2 pneus sur les quatre en 2019.

  • bonjour, Moi je les change que par 2 et mon garagiste ne m a jamais dit de changer les 4 a chaque fois.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils