Bonjour Rémy 13180, Il faut savoir une chose, c'est que si le constructeur du véhicule préconise une périodicité sur les vidanges, ce n'est pas pour rien .... Votre véhicule est essence où diesel ? deux cas ayants la même finalité, mais pas les mêmes conséquences. Pour un véhicule essence, le dépôt des particules d'usure dans le moteur sont moindre qu'un diesel. Cela est en cause la combustion du carburant . l'usure du moteur, le dépôt des particules métalliques est différent aussi car un moteur essence tourne plus vite qu'un diesel. Tout ,cela se répercute sur les émanations en sortie d'échappement et donc de la pollution atmosphérique. Un moteur essence peut être vidangé tout les 15000 Kms avec une très bonne huile moteur. Pour le diesel , tout les 10000 Kms , c'est suffisant.
Plus nous tardons à faire la vidange d'un véhicule, plus il s'use et plus il pollue.
Je vous conseil donc de suivre les périodicités du constructeur.
Il est une évidence aussi, qui est ; si je vidange mon moteur, je change aussi mon filtre à huile moteur, je contrôle le filtre à air, et voir les bougies d'allumage pour les moteurs essence..( tout les 50000 Kms)
Votre carnet de véhicule , vous donnera les conseils spécifique de votre véhicule ...
Bon courage, Fc