Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Alerte filtre à particules

Bonjour, l'alerte filtre à particules vient de se déclencher au démarrage de la voiture. Après une centaine de mètres, elle s'est éteinte mais le moteur n'a pas la puissance habituelle et j'ai un voyant représentant a priori le réchauffage au démarrage qui clignote... Que se passe-t-il? merci

Consulter les 9 réponses à la question Alerte filtre à particules

  • Merci beaucoup, j'essaye dès ce soir...
  • Ce cas est prévu. Recherchez dans la notice du véhicule .De mémoire je crois qu'il faut rouler environ à 60 km/h en étant au alentours de 2000 tours/mn . Vous roulez comme ça jusqu'à ce que le voyant s'éteigne. Pour avoir confirmation, voyez dans la notice. Rien de grave
  • bonjour,rien d'alarmant juste comme tous les véhicules qui ont un FAP ou DPF,le capteur de pression des gaz d'échappement est hors-service(sonde température des gaz) qui se trouve sur le FAP,il faut le remplacer,lancé une régénération forcé manuelle ou à la valise et effacé le défaut dans l'ODB,mais si vous passez par votre concession ça risque de piquer.
  • Bjr j'ai egalement eu ce pb là mais dans mon cas il s'agissait du grippage de la geometrie variable du turbo. Lorsque le voyant de préchauffage se mettait a clignoter la voiture fonctionnait en mode degradé = 70 KM:H max !! 2 solutions changer le turbo mais cela coute un bras ou trouver une entreprise qui degripe les turbo cela permet de limiter le cout jusqu'au moment fatidique du changement definitif si le remède n'est pas assez performant.
  • Bonjour J'ai eu le même problème que vous et malheureusement c'était le filtre a particule qui était saturé. Deux solutions soit changer le fap ou defaper. J'ai choisi le defapage et cela m'a coûté 750€
  • Bonjour J'ai eu le même problème Pour ma part j'ai roulé quelques kilomètres en poussant tous les rapports et tout est redevenu normal Si vous roulez beaucoup en ville cela arrive quelquefois Cordialement Thierry
  • Bonjour, je ne sais pas si la procédure que vous mentionniez a fait que le voyant ne s'allume plus mais aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre. Finalement, j'ai poussé les rapports à fond pendant quelques minutes, au-dessus de 2000 tr/min et au redémarrage de la voiture, le voyant ne s'est plus allumé. J'en parlerai à la concession lors de ma prochaine visite. Merci à vous.
  • Bonjour, Je suis intéressé de savoir si cela a bien fonctionné ? Cordialement.
  • Merci à vous. Le fap ne se change pas à toutes les révisions (que je fais faire chez Audi)? D'ailleurs j'ai la 90000 qui arrive bientôt

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils