Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Climatisation ne fonctionne pas au ralenti

Bonsoir , sur mon a4 break de 2001 je dispose d'une clim automatique. Elle fonctionne parfaitement quand je roule mais des que je me retrouve à l'arrêt (bouchons , feu rouge , stop , etc....) elle m'envoie au bout de 5 à 10sec de l'air tiède voir même chaud et des que je me remets à rouler , elle refonctionne parfaitement. On m'a parlé d'un des deux ventilateurs qui ne fonctionne pas , du radiateur qui est encrassé au niveau des ailettes ou peut être la clim à recharger.....est ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ?? merci

Consulter les 3 réponses à la question Climatisation ne fonctionne pas au ralenti

• Re bonjour, pour parler plus techniquement, sous l'effet de votre compresseur, le gaz est comprimé dans le circuit de clim, cette compression donne du froid via l'évaporateur (sorte de radiateur à l'intérieur de l'habitacle ) puis le gaz chemine à l'extérieur de l'habitacle il est alors chaud et passe dans un condenseur (sorte de radiateur de refroidissement ) qui se situe juste derrière le radiateur de refroidissement moteur au niveau de la face avant de votre véhicule. .. une fois refroidi, le gaz recommence son circuit pour retourner à l'évaporateur etc.... Dans votre cas, je suis pratiquement sûr que le ventilateur présent devant votre condenseur ne fonctionne pas. Si il est HS , l'air "forcée " qu'il est censé apporter et qui est nécessaire au refroidissement du gaz ne fait pas office et votre climatisation se met en sécurité. ...donc coupe le circuit. C'est le même principe, sur les climatisations d habitations ou industrielles , à l'intérieur vous avez la chambre froide et à l'extérieur vous avez suspendu au mur ou sur le toit un groupe condenseur avec un Carrenage en tôle et un GROS VENTILATEUR pour permettre le passage forcée de l'air pour permettre le refroidissement du gaz!!!! Je pense que le passage sur une station de recharge n'est pas la première chose à faire , demandez plus tôt de vérifier le déclenchement du ventilateur de refroidissement si celui-ci comme je le pense ne tourne pas , il faudra vérifier le circuit électrique *éventuel fusible, cosse déconnectée , ou moteur de ventilateur HS. Bonne réparation. Anthony.
  • Bonjour, votre panne est typique, c'est tout simplement dû au manque de refroidissement de votre circuit de climatisation. J'ai déjà été confronté à celle-ci sur une passât de 2003 (même conception ), en fait dès que vous roulez l'air s engouffre dans votre radiateur de climatisation qui lorsque votre climatisation est en fonctionnement est chaud (le gaz étant compressé fourni du froid à l'intérieur par contre il chauffe et doit se refroidir via le radiateur qui se trouve derrière la face avant de votre véhicule ) Donc lorsque vous roulez à une vitesse suffisante vous reffroidissé le circuit et permetté à celui-ci de fonctionner correctement. Dans votre cas , ce manque de refroidissement est certainement dû au dis fonctionnement de votre moto ventilateur de refroidissement de climatisation (le mien avait rendu l'âme ). Avec les grandes chaleurs lorsque vous enclenchez votre climatisation, le ventilateur extérieur doit s enclencher presque simultanément, sinon dès que la température du gaz est trop importante vous avez des presostats qui coupent systématiquement votre compresseur de clim pour éviter d'endommager le circuit. Enfin cela peux provenir d'un thermocontact .... Le mieux c'est de tester votre moto ventilateur soit avec un ohmètre soit directement en le reliant avec un plus et une masse. voilà en espérant avoir répondu à votre question. Cordialement. Anthony.
  • Vous devez faire tester votre clim sur une station de recharge. Cette station va peser le gaz qui est dans votre circuit et surtout contrôler la pression de votre compresseur.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.