Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vidange confinement

Bonjour, Petite question savez vous si il est nécessaire de faire la vidange de sa voiture si elle est rester immobilisée la moitié de l'année à cause du confinement ? Merci

Consulter les 6 réponses à la question Vidange confinement

  • Bonjour,

    Personnellement je ferais la vidange , car si la voiture est restée dehors et à l'humidité l'huile peut s'oxider et perdre de ses qualités, et une vidange n'est pas ce qui coûte le plus cher, et le risque et d'entraîner une usure anormale de pièces mécaniques dont le remplacement peut lui être onéreux.

    Bonne journée.

  • Bonjour,

    moi je l'aurais fait, puisque c'est au bout de tant de kilomètres ou tout les deux ans, après c'est vous qui voyez.

    cordialement

  • Bonjour je pense que au bout d'un ans sa sera bien de lui faire une vidange ça pourrait faire que du bien cordialement

  • Il est conseillé de faire sa vidange tout les x km (voir préconisation constructeur) ou tout les 2 ou 3 ans suivant les constructeurs.

  • Non, pas nécessaire

  • Bonjour,

    la vidange d'un moteur thermique (essence ou diesel) doit être faite au premier des deux termes échu suivants:

    • kilométrage depuis la précédente vidange (15.000 km par exemple, selon les préconisations constructeur)
    • le temps écoulé depuis la précédente vidange, que le moteur ai fonctionné ou pas)

    A titre d'exemple, pour mon Audi A5 TDI 2l 177, la vidange est à faire tous les 30.000 km OU deux ans dans le cadre du programme d'entretien Long Life.


    Si vous roulez beaucoup (par exemple 20.000 km par an), vous ne devrez pas attendre le terme des deux ans. Il vous faudra faire la vidange au bout d'un an et demi, à l'atteinte des 30.000 km.


    En revanche, si vous roulez peu (10.000 km par an par exemple), il vous faudra faire la vidange au bout de deux ans, bien que n'ayant parcouru que 20.000 km.


    En fait plusieurs paramètres interviennent dans l'usure de l'huile.

    • l'usure due à son usage, elle se charge d'impureté (usure du moteur, pollution due à la combustion)
    • les fortes sollicitations du moteur (autoroutes, traction, charge importante, type de conduite)
    • l'oxydation de l'huile

    Les deux premiers points concernent le kilométrage parcouru. Le troisième point est lié au temps de séjour de l'huile depuis sa mise en place dans le moteur et donc sa sortie du bidon dans lequel elle était bien à l'abris de l'oxygène de l'air.


    J'espère avoir répondu à votre attente.


    Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils