Bonjour,
Je possède une A6 Diesel V6 204ch boite auto achetée neuve il y a 12 ans, elle a 246000 Km. Au contrôle technique, je n'ai jamais eu de contre visite, je me présente pourtant sans faire aucune préparation.
Coté entretien il est c'est vrai un peu plus cher à l'heure (80 à 100€) que pour une Peugeot/Renault/VW... mais il est tellement moins fréquent (par ex, plaquettes freins AV changées à 130000 Km) que le cout annuel n'est pas supérieur.
Coté réparation, je ne peux rien dire car je n'en ai jamais eu, à part un problème de lève vitre électrique.
La conso en boite programmée eco et une conduite cool est de 5,0 à 5,5 L/100Km hors autoroute où elle monte à 6,0 voire 6,2 chargée et avec clim. En boite sport, ajouter un litre.
Je n'ai pris que 2 options, Attelage et peinture métal, pour 2 raisons. La première est que la voiture est déjà trés bien équipée de série par ex: clim auto Droite/Gauche, lecture de toutes les cartes mémoires, boite auto à variateur, etc... Cela peut paraître anodin aujourd'hui mais il y a 12 ans c'était loin d'être la règle. La deuxième raison est que les options sont presque toujours des nouveautés, donc peu fiables et à fuir si on envisage garder la voiture longtemps.
En conclusion, c'est un très bon choix.
Bonne journée