Voici une explication simple et claire des deux systèmes, suivi de leurs différences principales :
?? Suspension pilotée (ou suspension active/adaptative)
- Principe : Suspension classique (ressorts hélicoïdaux amortisseurs) dont la fermeté est ajustée électroniquement.
- Comment ça marche : Des capteurs analysent la route, la vitesse, les mouvements du véhicule et adaptent en temps réel l'amortissement.
- Objectif : Trouver le meilleur compromis entre confort et tenue de route.
- Exemples de technologies : Amortisseurs à valves pilotées, amortisseurs magnéto-rhéologiques (Magnetic Ride), etc.
?? Elle modifie la dureté / vitesse d'amortissement mais pas la hauteur du véhicule.
?? Suspension pneumatique (air suspension)
- Principe : Remplace les ressorts métalliques par des boudins d'air contrôlés par un compresseur et une centrale électronique.
- Comment ça marche : Variation de la pression d'air pour modifier la hauteur de caisse et la raideur.
- Objectif : Conserver l'assiette du véhicule, améliorer le confort et permettre de s'adapter à la charge ou au terrain (rehaussement/abaissement).
- Présent souvent sur : SUV haut de gamme, utilitaires, véhicules premium.
?? Elle modifie la hauteur du véhicule et peut aussi ajuster la fermeté.
?? Différences principales (en résumé)