Bonjour,
Pour éclaircir le sujet :
La recommandation Audi inscrite dans la "bible - Audi A6 Notice d'utilisation" au chapitre "L'intelligence au service de la technique" (page 268), rubrique Transmission intégrale (quattro) --- Remplacement des pneus : "Sur les voitures à transmission intégrale, utilisez uniquement des pneus ayant la même circonférence de roulement. Evitez d'utiliser des pneus dont la profondeur des sculptures est différentes (voir page 315 et suivantes, Roues et pneus neufs)", n'est qu'une recommandation et non une obligation.
Mais en page 316, "Roues et pneus" il est indiqué : "Sur les véhicules à transmission intégrale, les 4 roues doivent toujours être équipées de pneus de même marque, de même type et ayant le même profil, pour que le système de transmission ne soit pas endommagé par les différences constantes de vitesse de rotation des roues."
La recommandation est donc fortement renforcée.
Ceci étant, tu peux toujours faire remplacer les 2 pneus d'un même essieu qui seraient arrivés aux témoins d'usure.
Si tu optes pour des pneus autres que ceux homologués par Audi, tu es en droit (et tu dois) exiger du vendeur l'attestation du fabricant indiquant que ces pneus conviennent à ton véhicule et conserver ce certificat en lieu sûr (voir page 316). En cas de pépin grave (ce qui n'ai ni souhaitable ni souhaité, cela va de soi !), il pourrait être réclamé par les assurances au titre du contrôle de conformité du véhicule (expertise poussée).
En espérant avoir été assez précis et clair sur ce sujet,
Cordialement
Fabrice