Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture d'occasion fiable

Bonjour, Je suis indécis entre plusieurs modèles de voitures d'occasion : la Renault Clio IV, l'Audi A6 ancienne génération, la Peugeot 407 Coupé et la Dacia Sandero. J'ai un budget de 10 000€ et je recherche un véhicule fiable avec un bon rapport qualité-prix. Je suis particulièrement intéressée par la fiabilité du moteur de la Clio et de la Sandero, ainsi que par le confort de l'Audi A6. Pourriez-vous me donner votre avis sur ces modèles et me conseiller sur les points à vérifier lors d'un essai ? Merci pour votre expertise.

Consulter les 16 réponses à la question Voiture d'occasion fiable

• Bonjour Madame,

Pour ma part, j'ai eu plusieurs Audi A6, toutes gazole, dont j'étais très satisfait. Je les toujours gardées plus de 200000 km.

N'ayant plus besoin de 2 véhicules, j'ai revendu la dernière à l'été 2023. Elle datait de 2008 et avait 215000 km. Je l'ai revendue en 8 jours à 6100€ prix de sa cotation non négocié. L'acheteur est de suite parti en vacances en Turquie et a parcouru plus de 10000 km. A son retour, il m'a informé n'avoir eu aucun problème...

Audi, BMW et Mercédès sont très prisées en occasion mais aussi un peu plus chères que les marques que vous citez.

La comparaison est difficile à faire, les catégories n'étant pas les mêmes...

Pour ne pas vous faire "rouler", exigez du vendeur copie des factures d'entretien sur lesquelles figure le kilométrage lors de l'entrée en atelier. Cela vous garantira d'abord que le compteur n'a pas été trafiqué ce qui semble arriver fréquemment car pas difficile à faire. Toujours faire un essai et vérifier l'état du moteur pour déceler d'éventuelles traces de fuite d'huile. S'il y a une courroie de distribution, voir quand elle devait être remplacée et si elle l'a été.

Si elle devait se casser, le moteur est mort!

Bonnes recherches...

• Bonjour,

je peux vous donner mon avis sur l'Audi A6 Avant année 2008 moteur 2.7, 6 cylindres qui est une excellente auto.

180000 kms a ce jour sans aucun problème avec cette superbe routière très confortable et encore très actuelle dans ces equipements.

• Bonjour.

Déjà si vous êtes en ville oublié l'audi et optez plus pour la sandero ou la clio.

De plus, avec votre budget, vous trouverez de belles occaz à faible kilométrage pour la clio et la sandero. Pour la 407 ou l audi, ce sera vraiment des anciennes générations avec des bornes..

Pour ma part, j'ai fait plus de 300 000 km avec mon audi et je n ai eu aucun soucis...

Autre chose pour l audi, pour une A6 évitez absolument le 2L peu fiable au contraire du 2,7 L ou du 3L.

Bonne journée.

• Bonjour,

Je ne peux parler que de l'A6. Je l'ai depuis 20 ans, avec 260000km au compteur, et je n'ai eu à faire que les amortisseurs, rien sur le moteur, même pas l'embrayage. Je recommande donc, logiquement, l'Audi A6. Mais je ne suis pas expert, et je ne connais pas les autres véhicules.

• Audi a6 :confort chere a l'entretien très solide et sûre en quattro . Gourmande en gras oil , bruyante au ralenti pour les modèles les plus anciens. Très confortable pour les longues distances.

• Bonjour,

j'ai une Clio essence moteur 1600 automatique.

très bonne fiabilité.

j'ai aussi une AUDI Avant 2,7 diesel. Excellente fiabilité aussi.

l'entretien plus onéreux sur Audi forcément.

On ne peut pas trop comparer ces voitures, en dehors de la fiabilité.

bonne journée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.