Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Usure pneus

Bonjour, Je viens de passer mon controle techniques et on me dit de remplacer mes 4 pneus car apparement trop usés, auriez vous une astuce pour éviter que cela ne se reproduise et que je doive rechanger les 4 au prochain controle ? Merci d'avance

Consulter les 6 réponses à la question Usure pneus

  • Bjr,je te conseille tout d'abord de ne pas mettre certaines marques de pneus notamment PIRELLI,CONTINENTAL car ce sont des gommes tendres.Il y a aussi HANKOOK qui sont un peu bruyants au roulement mais avec tout de même un bon rapport qualité/prix Le top avec lesquels tu feras au moins 30 à 35000 km voir plus si tu as une conduite fluide ce sont les MICHELIN et légèrement en dessous ce sont les BRIDGESTONE Je te conseille également de réaliser la géométrie(parallélisme ) sur le train avant quand tu remplaceras tes pneus .

  • Je pense que cela dépend surtout du nombre de kms et du style de conduite. Une conduite agressive provoquera une usure plus rapide. Une conduite en montagne sollicite plus les pneus qu'en plaine ou sur du plat. Ensuite la qualité des pneus y fait beaucoup, des gommes tendres s'usent plus vite que des gommes dures, ces dernières étant moins confortable.

    il faut bien choisir ses pneus et avoir une conduite disons plutôt calme.

  • Bonjour, si vous voulez optimiser la longévité de vos pneus il faut passer les pneus avant à l'arrière et les pneus arrières à l'avant au bout de 20000kms environ soit demi usure encore faut il que l'usure de vos pneus avant soit uniforme . Car le q3 est un subv4 roues motrices et si l'usure des pneus avant est trop marquée par rapport à ceux de derrière on peut endommager le différentiel ,c'est pourquoi cela oblige souvent a changer les 4 même si ceux de derrière semblent encore bon.

  • Je n'ai jamais acheté de pneus, je fais reprendre ma voiture avant qu'ils soient usés, sinon laisse-la au garage et prend le bus ou ton vélo !

  • Combien de kms ont les pneus?

  • Je suis surpris que cette génération passe déjà au contrôle technique. Mais il est possible que vous ayez un des tous premiers Q3 II ... Pour les pneus, tous les usagers conseillent de les intervertir en croisant ceux de l'arrière et ceux de l'avant, tous les deux ans environ. Ça prolonge la durée de vie en modifiant les zones d'usure. Mais un pneu usé est un pneu usé et, selon le kilométrage annuel, il est possible qu'il arrive en fin de vie précocement. Le contrôle technique sert à ça, aussi.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils