Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Conduite sur neige

Bonjour, Je possède un Q3 TDI 184CV Quattro S tronic depuis juin 2017. J'habite en montagne avec un accès très en pente. Faut-il se mettre en boite manuelle pour la descente sur neige? car j'ai l'impression qu'elle ne retient pas énorme en descente en boite auto, elle a tendance à passer en 2ème vitesse très vite et j'ai peur de glisser. Merci pour votre aide

Consulter les 6 réponses à la question Conduite sur neige

• Bonjour, Je possède le même véhicule et pratique très souvent la montagne, contrairement à ce que l'on peut penser, le fait de passer en mode sport, avec la boite change beaucoup les choses. En effet, si pour monter les rapports il tire plus sur les régimes avant de changer les rapports, au rétrogradage, c'est pareil, par conséquent avant de changer de rapport pour le supérieur, le moteur va prendre plus de régime, donc plus de frein moteur. et surtout beaucoup moins cette impression que le véhicule vous file entre les mains. le fait de passer en mode manuel fonctionne aussi. A mon avis moins bien, puisque quand on arrive sur une épingle en descente, le rétrogradage automatique sera également plus efficace. Essayer, vous n'avez rien à perdre, c'est surprenant.
  • Bonjour, Pour moi le passage en mode manu est très efficace sur la neige, j'avais vraiment une grosse crainte quand je suis parti pour la première fois sur la neige avec mon Q3, mais après quelques kilomètres aucun problème en mode manu, la retenue et le passage des rapports est très souple. Donc je conseil le mode manu sur la neige surtout dans les descente. Cdt,
  • Bonjour Pour ma part quand je vais en montagne par temps de neige, j'utilise l'assistance à la descente. Le système et en option sur les Q3 Quatro . Posez la question à votre garagiste s'il est encore possible de l'installer. Sur les qu3 il y a pas mal d'options que sont préinstallées mais pas activées. Si l'activation n'est plus possible, il ne reste plus que passer en mode manuel pour descendre la pente
  • Un grand merci à vous tous pour les conseils. Je vais donc me mettre en boite manuelle en descente sur neige.
  • Bonjour, Le frein moteur d'une boite à vitesse automatique n'est jamais très performant lors d'une descente à forte pente. Donc, oui il convient de passer en mode manuel sans attendre d'avoir pris une trop grande vitesse. Mais, il est encore plus important de bien monter 4 pneus hiver, dont la largeur est inférieure à ceux d'été, afin de garantir un contact au sol performant. Ne pas oublier que le Q3 est un véhicule dont le poids conséquent constitue par lui même un handicap...mais bien chaussé, il est inégalable sur tous les sols glissants.
  • Oui je pense que le frein moteur en boite manuelle sera mieux.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.