Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

pneu éclaté

bonjour, j'ai un Q3 177CV quattro automatique 25000Km, pneus peu usés. J'ai éclaté un pneu arrière droit sur un trottoir. Sans roue de secours ni galette j'ai démonté et cherché un réparateur. Aucun pneu dispo de la même marque avec les mêmes dessins (goodyear) arrêt de fabrication. sauf commande et attente de 15J. Au mieux on me propose de monter 2 autres nouveaux pneus (400 € houps !) Speedy me conseille même de changer les 4 (800€ rehoups) car même avec une petite usure et un écart d'usure entre les pneus peut provoquer une rupture du différentiel ... Info ou intox ? faut il changer juste UN pneu ? (avec bien sur le mêmes dessins), deux (identiques sur un même train) ? ...ou les quatre ? votre avis ? merci

Consulter les 22 réponses à la question pneu éclaté

• Il faut que les 2 pneus avant ou arrière soient identiques, c'est tout ! et surtout dans me meme état d'usure ou neuf bien suit
  • déjà eu le probleme sur une a4 , on ne peut monter de pneus de plus 25% d'usure sur un meme train ni de structure différente , par contre on peut monter deux trains de structures différentes , donc il faut changer 2 pneus , pour moi le quatro ne sert pas a grand chose sur le sec par contre il a son utilité sur le mouillé
  • Bonjour, L'idéal les 4 identiques, c'est certain mais pas obligatoire. Par contre toujours 2 pneus identiques soit à l'arrière ou soit à l'avant : c'est vraiment plus que conseillé. Malgré que ce soient 4 roues motrices , donc l'usure devrait être la même pour les 4 pneus mais avec la pratique on s'aperçoit bien que les pneus avant s'usent plus que les pneus arrière. Un train de pneus doit toujours être identique. Mais ne roulez surtout pas avec 3 pneus d'une marque et un d'une autre. Au moment du freinage (surtout par pluie) le pneu différent n'accroche pas pareil. Pour quelqu'un qui roulerait très vite, c'est un dérapage garanti! Cordialement à vous
  • Je pense qu il faut les changer par paire sur (chaque essieu) gg
  • Ben sur une une des réponses de snake55, postée à 10 heures !
  • d'accord avec snake55, mais nous, nous habitons les hauts cantons de l'herault...donc plus de route de montagne que de lignes droites plates
  • réponse à Garibou ma réponse n' est peut être pas complète .je ne parle que de ma propre utilisation.j' ai eu des 4 roues motrices et des 2/2., je peux donc en parler en toute connaissance; c' est une question d' utilisation, faites vous du tout terrain avec votre Q3?, montagne?moi non et pour ma propre utilisation les 4/4 ne présentent pas d' intérêt particulier, la tenue de route es tégale , véhicule moins lourd, donc plus vif, meilleures reprises et surtout consommation réellement moindre.de plus sur la neige ..contrairement à une idée reçue meme avec un 4/4 sans pneus neige....vous risquez de sévères déconvenues...
  • depuis que j'ai goûte au quattro, je ne m'en passerais plus!! nous avons un Q3 et une A6 allroad pour info pour snake55, sur le Q3 les pneus avant s'usent plus vite, c'est l'inverse sur l'A6
  • Je pense que notre ami parle de 400 euros les 2 pneus, sinon, en effet c'est très cher. Perso, 2 pneus montés équilibrés gonflés à l'azote:470 euros.
  • je continue ma réflexion, donc sur mon Q5 je n' avais changé que 2 pneus, suite à une crevaison, de plus ce n'était pas la meme marque..aucun problème.de toute façon sur un quattro les pneus avant ont une usure plus prononcée qu' à l' arriere, les 4 pneus ne seront jamais avec le meme degré d' usure..on ne va pas changer les 4 pneus tous les 10000km...la technique permet justement de gérer ce cas de figure.je suis revenu au 4/2 sur mon Q3 car compte tenu de l' utilisation 4 roues motrices ne servent strictement çà rien à part une conso supérieure d' au moins 2 l/100 et un budget pneu tres élevé.et ce sans utilité particuliere.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.