Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

problème FAB

Bonjour, sur mon Audi Q3 2l TDI de Décembre 2013 le voyant FAP s'est allumé!! Le véhicule n'a que 16000 kms..!! Mon garagiste m'a dit de rouler 20/30 kms au dessus de 3000 trs minute depuis le voyant s'est éteint. Avez vous rencontrez se problème? Merci de votre réponse.

Consulter les 7 réponses à la question problème FAB

  • Bonsoir, oui c'est bien cela. Ailleurs quand vous portez une voiture au Contrôle technique pour que celui ci passe et qu'il n'y ait pas de contre visite sur le CO2 il faut rouler en sur régime pendant quelques KM ou pendant un certain temps pour décrasser le tout. Car en fait vu le peu de KM que vous avez depuis l'achat vous ne devez pas rouler suffisamment et sur un régime plus haut (3000trs/mn). Ce n'est pas grave mais attention au prochain contrôle technique...
  • bonjour je possede le meme model..j ai roulé dur autoroute a 3500 tours. pendant 30 km.. attention au radars !!! il s est eteint quand j ai redemarré ... par contre quid de l adfitif ??? comment en remettre ? ou en trouver b merci
  • Bonjour il a raison. En effet le filtre a particule a besoin, pour se nettoyer de se regenerer a haute temperature. Temperature qui ne peut s'atteindre si l'on ne fait que de la ville ou des petits trajets. Ce qui est votre cas. Tres important car s'il se bouche,non seulement la puissance disparait petit à petit jusqu'a la panne totale. Obligation alors de remplacement du Fap( Tres cher) Donc soit faire ce qu'il a dit soit utiliser un produit professionnel type wynn's qui permettra de nettoyer le filtre en forcant la regeneration. Le principe est le meme pour tous les vehicules diesel equipes de Fap quelque soit la marque.
  • bonjour oui ça m est arrivé mais a 63000km .rouler ainsi devrais suffire a nettoyer votre pot catalitique et résoudre le problème;cdlt
  • Bonjour pas de soucis si ton voyant est eteind , j'ai eu le meme soucis que toi ,(si j'ai bien compris voici les explications que j'ai reçu )en fait le filtre a pour fonction de filtrer et stocker dans un premier temps les particules nocives et cancérigène etc..et dans un deuxième temps de les éliminer en les brulant pour cela il faut que ton moteur atteigne une certaine température. Le fait de faire, ce qui est mon cas de la ville et des distances relativement courte pendant une periode n'a pas permis a mon filtre d'éliminer ces particules et ton garagiste a eu raison de te donner ce conseil ,cela fait 3 mois que j'ai eu ce probleme et pour le moment le voyant ne sait pas rallumé cordialement phil l
  • Bonjour , oui je pense que c'est pour nettoyer le filtre à particules. Cela ne c'est pas produit avec mon Q3(57000kms) mais avec le Quashquai que je possédais avant . Il faut maintenir les 3000trs/min sans ralentir , ensuite il se débouche. Sur les Audi c'est plus rare car il y a un additif.
  • bonsoir, je n'ai jamais rencontré ce problème car je roule beaucoup, et plus sur autoroute qu'en ville. Le filtre a particules(fap) contribue à la dépollution de votre moteur diesel.Il est normal que vos suies s'accumulent comme vous roulez très peu. Elles obstruent votre filtre. Pour une bonne régénération, l'augmentation de température des gaz d'échappement est nécessaire. Le décrassement se fait très rapidement, entre 600/650 ° (filtre catalyseur), pendant 10mn, un 1/4h environ. Les particules accumulées sont brulées. Votre garagiste vous a très bien conseillé. cordialement à vous.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils