Salut,
Alors pour le changement des 4 pneus, c'est effectivement conseillé et ca devient obligatoire lorsque l'écart entre tes pneus (généralement avant et arrière) est trop grand, car les Q7 sont en transmission intégrale (le moteur entraine les 4 roues). En situation normale, les 3 différentiels sont actifs et fonctionnent tous au même rythme; du moins leur vitesse de rotation est calculée en fonction de la répartition de la traction/propulsion. Je ne sais plus si on est en 50/50 sur les Q7, mais par exemple sur une Gallardo (qui est également en transmission intégrale) , c'est du 80/20 ce qui signifie que tu as 80% de la puissance de ton moteur qui est transmise aux roues arrières et 20% aux roues avant. Le différentiel sur tes roues arrière tourne donc 4 fois plus vite (env) que celui des roues avant.
Cependant sur certains 4*4, tu peux activer la démultiplication (je l'avais sur le Cayenne mais je ne l'ai pas trouvé sur le Q7...). dans ce cas de figure, tu vas "désynchroniser" tes différentiels et les faire pivoter à des vitesses différentes, en fonction de l'adhérence de tes pneus. Par contre dans ce cas tu as généralement une vitesse limitée aux alentours de 60Km/h. L'objectif est surtout d'augmenter les capacités de franchissement de ton véhicule, pas de taper des pointes sur l'autoroute...
Bref après ces explications, si tu as donc un trop gros écart entre tes pneus le calculateur ne pourra donc faire tourner tes roues "à la même vitesse" à cause de la différence de diamètre, et c'est à partir d'ici que tes différentiels vont commencer à prendre un coup et plus tu rouleras vite plus tu les abimeras. Dans certains cas meme (notamment si l'écart d'usure est sur les cotés), tu pourras avoir une activation intempestive de l'ESP (c'est du vécu sur une propulsion avec 1 pneu arrière changé à cause d'un clou !).
Donc pour résumer, sur une transmission intégrale, toujours changer les 4 pneus. Sur une traction ou une propulsion, changer soit les 2 pneus avant, soit les 2 pneus arrière et toujours prendre les même marque/modèles pour les 4 pneus sur une transmission intégrale et les même marque/modèles sur les 2 pneus avant et/ou les 2 pneus arrière.
Ensuite pour le choix des pneus, effectivemment il y'en a pour tous les gouts et le budget dépend aussi des dimensions de tes pneus. Pour ma part mon Q7 est chaussé en 21 (295/35 R21 XL 107) et pour les pneus été, précédemment j'avais pris du Pirelli P0 (très bien sur du sec, par contre pas tip top sur du mouillé et s'usent un peu trop vite à mon sens) à 260€/l'unité. et pour les pneus hiver j'ai pris du Pirelli Scorpion Winter, à 300€ l'unité (pas trop mal).