Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Astuces, conseils pour entretenir mon camping-car

Bonjour, Je viens d'acheter ce camping-car pour profiter au maximum de la retraite avec ma femme. J'aimerai savoir si vous avez des astuces et une routines particulière pour l'entretenir au mieux été comme hiver ? Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et votre retour d'expérience. Sylvain

Consulter les 2 réponses à la question Astuces, conseils pour entretenir mon camping-car

  • Bonjour Sylvain.

    Juste une chose: pensez à la mise au gel avant les grands froids d'hivers:

    Tirer et enlever le tiroir sous le frigo,

    tournez d'un quart de tour la vanne bleue et ouvrez les robinets lavabo et évier.

    15l d'eau vont s'écouler sous le camion. Pas tout le réservoir, c'est juste le contenu du chauffe-eau et des tuyauteries.

    Si vous ne faites pas cela, la vanne va s'ouvrir automatiquement dès +4°C et l'eau va couler par terre dans votre garage.

    Au printemps: retourner 1/4 de tour + appuyer sur le bouton de ré-armement sous le quart de tour, refermer les robinets, remettre le tiroir et rallumer la pompe à eau. Elle va tourner durant 10 minutes pour re remplir: faites lui des pauses pour ne pas qu'elle chauffe de trop.

    Très bonnes balades avec cet- excellent véhicule.


  • Bonjour

    La première des choses que je vous conseillerais c est de le bâcher si vous ne vous en servez pas pendant une longue période été comme hiver.Le soleil et le froid ne sont pas bons. Laisser entrouvert un lanterneau pour que l air circule sous la bâche.Si vous le pouvez déplacez le de temps en temps pour qu'il ne reste pas toujours sur le même côté du pneu.Évidement vidangez les deux réservoirs: eau propre et eaux grises. Au soleil ne laissez pas les stores complètement fermés cela crée une surchauffe. Important une fois par mois branchez le au 220 v pendant 24 h cela maintient la batterie en forme.

    Si vous avez d'autres questions je suis à votre disposition.

    Profitez bien de votre camping car.

    Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils