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Comment hiverner mon camping-car ?

Bonjour, mon camping-car va rester tout l’hiver dans un garage. Avez-vous des conseils pour l’entretien ? Faut-il le faire rouler de temps en temps ? Merci d’avance !

Consulter les 9 réponses à la question Comment hiverner mon camping-car ?

  • et surtout ,ne pas oublier de mettre un bloc anti humidite , chose capitale contre la moisissure

  • Bonsoir Eric ( Bavaria i741 class)

    Je procède de la façon suivante et ce depuis 10 ans .

    Je vidange complètement la cuve d'eau propre ( Je ne referme pas la petite bond au de la cuve) en veillant aussi de bien vidanger les robinets ainsi que le chauffe eau "Tuma Généralement"(Vérifier la procédure sur vos documents ) c'est très simple . Je retire la (les) Batterie(s) auxiliaire (s).

    Je possède un chargeur de batterie qui permet de réguler et le maintien en charge des batteries à décharge lente ( Je le branche environ toutes les 2 semaines pendant un maximum de 48 Heures) et ainsi de suite et pas de problème sur celles-ci lors du remontage puisque le panneau solaire reprend le relais .( Attention à protéger les cosses + de batteries qui peuvent toucher une partie métallique dans l'endroit ou elle se trouve (Isoler à l'aide d'un petit pot en plastique sur lequel vous faite une petite ouverture dans le couvercle pour le fil + Juste une précaution .Voir repérer le fusible !! et le retirer dans ce cas .Sur sol plan , je cale le véhicule et pas vitesse enclenchée et pas de frein à main non plus puisque calé . Les fauteuils de habitacle sont disposés pour faire circuler l'air ! . Portes de placards entre- ouvertes aussi ainsi que celle de la salle de bain et le lit de cabine descendu ( Si présent) et la porte du frigo légèrement ouverte toujours pour la circulation de l'air . Normalement un circuit naturel d'air se fait par les petites grilles du Camping car qui parfois se trouvent en dessous sur le châssis et pour finir un absorbeur d'humidité pour compléter et le voilà prêt pour 4/5 Mois en hivernage .Penser à contrôler la pression des pneus en sortie d'hivernage et ensuite au quotidien .

    Bonne soirée .Cdlt Eric .

  • Bjr. Si vous n'avez pas de prise électrique à disposition, c'est le casse-tête assuré:, pas de possibilité de maintenir une charge de batteries, pas de chauffage pour maintenir le CC au sec.. etc. Après avoir vidangé le circuit d'eau (avec la vanne prévue à cet effet), vidé les réservoirs eaux propres et usées, nettoyé la cassette wc, entr'ouvert 2 lanternaux (pour assurer la circulation d'air) il vous reste à démonter la batterie-cellule, la remiser au sec chez vous et lui donner de temps à autre un petit coup de charge (vérifier la tension avec un multimetre) .Voilà pour elle. Reste la batterie-porteur : si vous êtes costaud (car nettement plus lourde que la première) faites-lui subir le même sort. (N'ayez crainte, vous ne perdez pas les données de l'ordinateur de bord.) Pour ma part, j'y ai renoncé: elle reste en place. Pas d'autre solution que de faire tourner le moteur 10mn tous les 15j/3semaines. (ou faire le tour du quartier en ayant au préalable fait une marque à la craie. sur un pneu, pour qu'au retour les roues ne reposent pas sur le même point d'appui) , Autre conseil, je pulvérise du silicone sur les ouvrants en caoutchouc (porte-cellule, lanternaux, fenêtres.. certains préfèrent le talc. Si le garage n'est pas absolument sec, certaines parties métalliques peuvent s'oxyder (ça m'est arrivé, et ai dû changer mes tringles à rideaux): Là encore le silicone sera bienvenu (, ou chiffon imprégné de WD40). Enfin, laisser grandes ouvertes les portes frigo/freezer: vous éviterez la formation de moisissures sur les joints. (indélébiles).

    Espérant avoir répondu à votre attente, cordialement.









  • Il est préférable de le faire rouler une fois par mois, de laisser ouvert tous les robinets une fois purger, mettre les grilles extérieures au niveau du réfrigérateur

  • J'ai laissé le mien aussi dehors un bon mois en hivers quand je l'avais acheté,

    on peut alors laisser le chauffage en marche en le réglant sur +8°C minimun, ca ne consomme presque rien, sauf les nuits ou il gèle bien sûr.

    Par contre, dans ce cas de figure, il faut quasi obligatoirement le laisser branché sur une rallonge sur 220V.

  • Bonjour

    Le mien reste dehors

    De temps en temps je le démarre et je lui met du chauffage pour l'humidité

    Cordialement

    Claudette

  • Oui, je confirme, il faut d'abord se prémunir du risque de gel:

    soit actionner la vanne de vidange, soit garder le garage en T° positive.

    Ensuite, effectivement, soit le faire tourner et recharger les batteries tous les environ 1 mois, soit débrancher les batteries cellule et moteur. Cdlt, Pierre.

  • Bonjour,

    Oui il faut le faire rouler pour recharger les batteries et éviter la déformation des pneus. Vous pouvez le faire reposer sur des verrins pour éviter l'écrasement des pneus.

    Cordialement

  • Non mais il faut débrancher les batteries vider les réserves eaux potable ,eaux grise et vidange du chauffe eau

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