Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment hiverner mon camping-car ?

Bonjour, mon camping-car va rester tout l’hiver dans un garage. Avez-vous des conseils pour l’entretien ? Faut-il le faire rouler de temps en temps ? Merci d’avance !

Consulter les 4 réponses à la question Comment hiverner mon camping-car ?

  • Pour ma part je vie en Nouvelle Calédonie, et je ne viens en Europe que 3 mois par an. Le plein de Gasoil, je vide les placards de linge les draps et les vêtements. Je déplace les matelas et les coussins pour laisser l'air passé dans l'habitacle. Je laisse les vitre entre ouverte au 1er cran. Je mets les plaques d'obturations sur les ouverture du frigidaire, sur la paroie externe. Je vide le frigidaire et un bon netoyage au vinaigre blanc, et lorsqu'il bien sec, je bloque les portes en position hivernage pour ne pas qu'il y ai de pression sur les joints. Netoyage des placards, je laisse toute la vaisselle en place. J'entre ouvre juste un peu les ouverture de toit 0,5 cm pour un minimum de circulation d'air, mousticaire en place et volt 2/3 fermées. Idem pour les fenêtres latérales 2/3 fermées. Je débranche la borne Négative des bateries de cellules ainsi que la batterie porteur, il faut avant qu'elle soient bien chargées avant cette opération. Il ne faut pas faire tourner un moteur à vide ( sur place, il est préférable de le démarré et de faire une distance d'environ 80 ou 100 kms, et de remettre le Camping-Car à sa place. Si vius ètes sur place il est préférable de le faire rouler de temps en temps, mais de débrancher quand même les batteries. Bon courage et bonne route. 

  • c'est mon premier hivernage aussi et le mien reste dehors

    protection des roues sur des cales spécifiques + baches de roues

    plein du carburant et d'adblue

    vidage du camping car y compris draps et housses

    robinets ouverts

    bouches aerations fermées

    je debranche la batterie auxiliare apres recharge

    je demarre le vehicule tous les 10 jours pour la batterie principale

    je laisse un peu de jour a l'interieur (fermeture 1/3 moustiquaire 2/3 volet occultant

    je mets une boite anti humidite

    je bouche une des plaques exterieures frigo avec celle livréé à la livraison

    voila

  • Non pas besoin de le faire rouler le mettre en marche 1 quart heure par mois et mettre électricité 2jours pour recharger les batteries cellules et moteur cela suffit et bien faire le plein de carburant avant hivernage et vider eau du réservoir et de la chaudière

  • Quelques conseils :

    -ventiler le garage

    - ouvrir tous les placards

    - brancher le véhicule sur le secteur électrique une semaine/mois

    - gonfler les pneus a 5.5 kg pour éviter la déformation

    - vidanger le réservoir eau propre et sale et laisser le bouchon de nettoyage ouvert

    -ouvrir le réfrigérateur

    - ne pas démarrer le véhicule trop souvent car altère la batterie


    Pour notre part, notre véhicule est stationné sous un carport et roule toute l'année


    Voilà











Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils