Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Scooter électrique vs X-Max : est-ce un bon choix ? Vos avis !

Bonjour à tous, Mon Yamaha X-Max commence à montrer des signes de fatigue, et je réfléchis sérieusement à passer à un scooter électrique. Mais j’ai l’impression qu’ils restent peu populaires : peu de discussions, peu de retours d’expérience… Bref, ça me freine un peu. Si vous roulez en scooter électrique, pouvez-vous partager votre avis sincère ? - Quels sont les vrais avantages ? (Autonomie, coût, confort…) - Quels sont les inconvénients ? (Recharge, performances, usage au quotidien…) Et surtout, pensez-vous qu’un scooter électrique pourrait convenir à un ancien propriétaire de X-Max en termes de puissance, d’autonomie et d’usage au quotidien ? Merci d’avance pour vos retours ! Vos expériences m’aideront à faire mon choix. Bonne journée !

Consulter les 4 réponses à la question Scooter électrique vs X-Max : est-ce un bon choix ? Vos avis !

• Bonjour

je suis propriétaire d'un ce04 depuis mai 2024 et j'en suis ravi,

La puissance (même en mode eco) est tout à fait convenable et les reprises au top sans effritement à haute vitesse (130 km/h max).

Tout dépend ensuite de votre utilisation concernant l'autonomie. Je fais les trajets domicile travail aux beaux jours (30km À/R) mais l'autonomie me permet 90km facile. En appuyant un peu plus, celle ci diminue forcément mais reste largement acceptable (60/70km) pour ce que j'en fais. La recharge se fait dans mon garage sur une prise 220v le soir après être rentré.

La selle reste un poil dur mais pour des trajets de 15/20min, cela reste largement acceptable. Niveau rangement, un casque se range sous la selle et un top complètera parfaitement la capacité. Enfin le look, il ne passe clairement pas inaperçu et je suis régulièrement questionné par d'autres personnes avec intérêt.

bref, si vous aimez les 2 roues silencieux et profiter des beaux jours en silence, c'est vraiment plaisant !

• Bonjour,

Je roule en CE04 quotidiennement à Paris depuis deux ans, et franchement, c'est top et très pratique.

Le confort est excellent, c'est très silencieux, et l'accélération est bonne si besoin. Il t'emmènera partout pour des trajets courts et moyens en ville comme en périphérie.

Concernant l'autonomie, tout dépend de ton utilisation, mais globalement, avec un CE04 débridé, il faut compter 110 à 120 km avant de devoir recharger.

Pour le coût, il est peut-être plus avantageux de le prendre en leasing ou en LOA, car on ne sait jamais quelle sera sa cote lorsque tu voudras le revendre.

Côté confort, le CE04 dispose d'un rangement pour le téléphone, d'un espace sous la selle pour le câble de recharge et/ou un casque. Si ce n'est pas suffisant, il existe de nombreuses solutions pour ajouter un top-case. Tu peux aussi opter pour la selle et les poignées chauffantes (pratique en hiver, mais cela réduit l'autonomie).

Les inconvénients :

• Si tu n'as pas de quoi le recharger chez toi, c'est plus compliqué, car il faudra trouver une borne. Une recharge de 10 à 100 p prend environ 4 à 5 heures sur une prise classique et environ 1 heure sur une borne publique.
    • Le silence peut être un problème en ville : en interfile, on ne t'entend pas arriver, ce qui peut être dangereux.
    • Le poids peut surprendre au début si tu es habitué à un X-Max, mais il se contrôle très facilement, et le scooter dispose d'une marche arrière.
    • L'autonomie reste un peu limitée si tu roules beaucoup, car il faudra recharger plus souvent.
    • Petit bémol sur la carte intégrée : elle est peu pratique, car tu dois obligatoirement connecter ton téléphone à l'application et le laisser ouvert dans le compartiment dédié.

Si tu peux tester un CE04 dans une concession pour une après-midi, je pense que tu pourras mieux te faire une idée.

Sinon, c'est un excellent scooter pour la ville, très pratique pour les petits et moyens trajets.

Cordialement,

• Bonjour à vous

propriétaire d'un CE 04. Je peux vous dire que vous ne serez pas déçu en passant d'un TMAX à un CE04

maniable à chaque accélération, on a l'impression d'être catapulté. L'autonomie est à peu près de 80 km. Idéal pour le centre-ville. Si vous avez des parcours plus loin à faire c'est peut-être plus compliqué maniable, il se faufile parfaitement et vous rechargez complètement le Scoot en 1h30 j'en suis ravi depuis deux ans. avantage non négligeable sur Paris, le stationnement est gratuit vu que le scooter est électrique.Bon achat à vous.

• J'ai roulé avec le CE04 en région parisienne pendant 2 ans, je m'en suis séparé à contre coeur parce que j'ai déménagé et j'ai beaucoup plus de distance à faire.

Pour faire de la ville c'est un bonheur absolu, en terme de puissance l'accélération est dingue, tu le recharges le soir à la maison , tranquille et tous les matins t'as un scooter avec le plein ! C'est un plaisir de chaque jour , franchement...

MAIS c'est pas fait pour les longs trajets, la selle est tape-cul et au bout de 30mn de route c'est pas agréable, j'avais souvent des fourmis aux cuisses passé une demi heure , et l'autonomie est parfaite pour de la ville, si tu dois faire de la distance , oublie, tu fais 100 bornes avec la version équivalent 125 et je crois 130 ou 140 avec la version supérieure (l'accélération et la vitesse restent identiques, seule change l'autonomie)

Je pense que s'il y en a peu c'est que peu assument son design tranché. Moi je l'ai acheté pour ça, je le trouvais sublime, mais c'est pas le cas de tout le monde ^^

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.