Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseil pour acheter ma première moto

Salut à tous, Ça y est, j’ai enfin décroché mon permis moto ! Maintenant, place à la prochaine étape : trouver ma première moto d’occasion. J’ai repéré un modèle qui m’intéresse beaucoup, mais comme je suis novice, j’ai peur de passer à côté de certains détails et de me faire avoir… Quels sont les points essentiels à vérifier avant d’acheter une moto d’occasion ? Et selon vous, est-ce un bon choix pour une première moto, ou vaut-il mieux partir sur un autre modèle plus adapté aux débutants ? Je prends tous vos conseils, alors un grand merci d’avance ! ?? Bonne journée à tous.

Consulter les 6 réponses à la question Besoin de conseil pour acheter ma première moto

• Bonjour

Mon cas est différent du tiens ??

J'ai un GS 750 en seconde moto(acheté neuve) 10 000 kms dan l'année

J'ai mon permis depuis 30 ans !

C'est une très bonne moto ,

Très bonne tenue de route. Fiable, et confortable, avec une bulle haute !

Seul bémol, je trouve le freinage un peu juste,mais c'est certainement qu'avec mon 1250 RT. Je suis mal habitué.

Bonne route !!

• ton choix s'est porté sur quoi?

• Bonjour,

Tout dépends du budget.

Pour ma part, je l'ai acheté en A2 car c'est une moto fiable, saine et avec un moteur prévisible.

Elle me sert de transition pour passer sur une moto plus lourde et peut être de plus grosse cylindrée.

Je pense surtout que pour une première moto qu'on ne gardera que deux ans, il faut prendre celle pour laquelle on a un coup de cœur.

• Salut! Je suis d accird avec PASC32541262, il vaut mieux acheter en concession avec une garantie et surtout un entretient suivi chez le concessionnaire. Personellement j ai une 850gs de 2020 avec 48000 kms et ce n est que du bonheur! J ai fait 40000 kms en deux ans et demi et aucun probleme a part le cable d embrayage qui a lache mais ca personne ne peut le predire ( la reparation n a coute que 90€ chez bmw). Si tu peux prends avec bagagerie incluse car ca coute un bras de les rajouter apres!!! Les options apreciables: le shifter, le regulateur de vitesse et les poignees chauffantes, excellente route a toi et n hesites pas si tu as d autres questions!

• Bonjour Léo! J'ai aussi craqué pour la F900r pour ma première moto!! Je l'ai en location donc je ne pourrai pas te conseiller sur les points de vigilance. J'ai passé mon permis sur une CB500f. Aucun problème pour l'adaptation. Quelques kms et c'était bon!! Maniable, stable et un freinage au top! Je ne regrette rien. Presque 5000km et toujours aussi heureux de la sortir à la moindre occasion. Je fais 1m90 et franchement ça passe sans problème. La selle un peu ferme mais on s'y habitue largement. Après plusieurs hauteurs de selle sont proposées donc tu as le choix. Un conseil serait d'aller la chevaucher en concession pour voir comment tu te sens dessus. En résumé cette moto est adaptée aux débutants!! Si tu craques dessus tu peux foncer!! Ride safe!!!

• Bonjour, tu n'as pas précisé le modèle mais je pense qu'il s'agit d'une F750 ou 850 bridée A2. Étant novice, je pense qu'il est préférable d'acheter chez un concessionnaire avec garantie. Ces motos sont super pour débuter et elles excuse t beaucoup d'erreurs de pilotage. La fiabilité est au rendez-vous (j'ai acheté une 750gd il y a 2 ans et n'ai pas eu de soucis, mais j'avais une garantie de 2 ans). Je viens de la faire de ider après la passerelle et c'est un pur bonheur. Je pensais changer une fois le full obtenu et finalement, je la garde car ça me suffit largement en puissance et confort. Bonne route.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.