Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment protéger sa moto en hiver ?

Bonjour à tous, je viens tout juste d’acquérir ma nouvelle moto, et comme je la gare en extérieur, je suis un peu inquiet pour son entretien pendant l’hiver. Avec le froid, la pluie et peut-être même la neige à venir, je crains que ces conditions ne l’abîment. J’aimerais savoir quelles précautions vous prenez pour protéger votre moto en hiver : comment éviter les problèmes liés à l’humidité, au gel, ou au sel de la route ? Avez-vous des astuces pour la couvrir efficacement, préserver la batterie ou entretenir la chaîne ? Merci d’avance pour vos conseils précieux, je veux vraiment en prendre soin !

Consulter les 7 réponses à la question Comment protéger sa moto en hiver ?

  • Bonjour , il faut acheter une bâche de protection pour moto , et la faire rouler même si il fait froid pour ne pas décharger la batterie.

  • Bonjour Julien,

    A peut près tout à été dit...la bache anti vol est la meilleure solution si tu n'as pas la possibilité d'avoir un lieu fermé. Pour la chaîne pas de graisse trop épaisse...(avec le durci avec le froid)...mais un lubrifiant en spray. Pour le sel...rinçage fréquent à l'eau tiède.

    Pour la batterie..si tu n'as pas de maintient en charge...comme moi, j'ai installé un coupe circuit à télécommande. Ça permet quand même de la préserver...la mienne à 3 ans et tout va bien.

    Voilà avec les différents avis tu vas passer l'hiver nickel....!!!!

    Serge

  • Bonjour,

    Tout d'abord il existe des housses de protection antivol pour les motos et pour l'entretien rien de spécial à part faire l'entretien régulier, pour la batterie elle aime pas le grand froid donc peut être une usure prématurée et attention aux pneus froid sur route.

    Fred

  • Bonjour. Tu peux toujours mettre une bâche moto pour la protéger des intempérie mais ça n'évitera pas l'humidité.

    ‘une chaîne toujours bien graissée, voir trop graissée si tu ne roule pas pendant un certain temps.

    ‘pour la batterie la meilleur solution serais un maintient de charge type « optima 4)mais pour cela tu dois avoir accès a une prise électrique.

    la meilleur option reste de rouler le plus régulièrement possible

  • Bonjour et bien en premier lui mettre une housse déjà pour la protéger des intempéries et si elle reste longtemps dehors enlever la batterie ou si possible la brancher sur un chargeur maintien de charge mais le mieux c'est d'avoir un garage ou un enclos sinon la housse c'est le mieux !

  • Bonjour Julien. Je possède une BMW f900xr depuis plus d'un an et demi. L'hiver, lorsque je ne peux la rentrer, je branche la batterie à un chargeur Optimate 4 qui possède une prise spécifique.Il charge et décharge la batterie constamment. Pour la chaîne, nettoyage et graissage tout les 3 pleins de carburant. Bonne route.

  • Hello!! Moi je loue un garage qui n'est pas à côté de chez moi mais c'est parce que je ne l'utilise pas tout les jours.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.