Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Long trajet en moto en montagne

Ce week-end, on part à deux en moto direction les montagnes. Autant dire qu'on a hâte de rouler, mais j'avoue que j'ai un petit stress à l'idée d'un souci technique en cours de route…

On a environ 800 km à faire par trajet, avec une bonne montée jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. La moto va clairement être mise à l'épreuve, alors je préfère anticiper.

Avant de partir, je voudrais être sûr de ne rien oublier niveau vérifications.

À part la pression des pneus, l'huile et le liquide de refroidissement, vous pensez à quoi d'autre ? Freins, tension de chaîne, batterie… ? Je prends tous vos conseils !

Merci à ceux qui ont l'habitude de faire de longs trajets à moto – vos retours sont les bienvenus ??

Consulter les 10 réponses à la question Long trajet en moto en montagne

• Pense a prendre un kit anti crevaison, ça peut toujours service, et ça ne prend pas de place . Apres tour dépend de l'âge et le kilométrage des motos , je n'ai fait pas plus qu'à d on part pour 4 ou 5000 kms chaque année.

Bonne cette année je pars pour 10000 kms , j'espère aussi que je n'aurais pas d'ennuis mécanique.

Bonne balade !!

• bonjour, je prends avec moi de quoi graisser la chaine, pense a t'arrêter au moins toutes les une heure et demi, par contre 800 Km en route de montagne sur une journée ma semble beaucoup,la moitié serrait déja pas mal à mon avis surtout si tu veux profiter du paysage. cordialement

• Effectivement tension de la chaîne et graissage de cette même chaîne! pour ma part nous partons souvent avec ma femme pour des trips dans les Alpes suisses ou italiennes, un kit de crevaison peut être utile si tu sais t'en servir ?? sinon les motos entretenu sont quand même archivé fiable!! Pour info nous roulons avec 2 bmw et 80 restylées de 1986
  • Bonjour,

‘j'espère pouvoir aider mais tu as cité tous les éléments à contrôler avant ton road trip, freins (plaquettes et niveaux liquides, sur les petites bulles), tension de chaîne graissage, usure et pression pneu, attention pour certaines moto si vous êtes en duo la pression n'est pas la même que si tu es seul.

Apres tout ira bien. Si c'est pas au fin fond de la Mongolie tu pourras trouver ce qu'il te faut.

Ride safe! Et profite à fond!

• Bonjour,

Pour ma part j'emporte toujours avec moi une pile bouton de rechange (neuve) de rechange pour la clé de la moto

Cordialement

• Bonjour

Je crois que vous avez tout dit mais pour 800kms n'oubliez pas de bien nettoyer et graisser votre chaîne.

Bonne route ??????

• Salut Romain. La totalité des contrôles et entretiens habituels comme pour de petites ou moyennes ballades.

Par contre tu vas avoir des bagages j'imagine !

Que tu aies des amortisseurs intelligents ou pas, durcis au maximum la compression.

Et surtout bien équilibrer les charges.

Planifier tes points de ravitaillement en carburant. Et profitez bien ??

• Salut. Tu as cite pas mal de choses. Penses a un kit reparation de crevaison avec les cartouches pour regonfler. Tu comptes faire 800km dans la par trajet dans une journee? Deja 400 km c est une grosse journee surtout si tu prends les petites routes ( en moto l autoroute n as aucun interet si ce n est la surconsommation de carburant). Si tu fais 800km dans la Journee le plus gros danger sera ta fatigue et ta perte d attention! Hesites pas si besoin, je suis gros rouleur et je partagerais volontier avec toi.

• Bonjour,

En vérifications il est en effet nécessaire de vérifier et faire les différents niveaux (huile , liquide de refroidissement, liquide de freins), vérifier les plaquettes et pneus en prenant en compte la distance de vous allez parcourir, la tension et bien lubrifier la chaîne. La batterie ne me semble pas nécessaire si bous n'avez pas eu de signes de faiblesse jusqu'ici.

Bonne route à vous

• Liquide de refroidissement a vérifier aussi

kit de réparation pneus

un bidon d'essence de 5 litres peut toujours servir

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.