Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour, c'est une question qui peut être complexe mais de manière générale, il faut commencer par des éléments basiques:
- État général de la moto, est-ce que les caches plastiques sont entiers, est-ce que tout l'éclairage fonctionne, est-ce que les pneus, les plaquettes sont en bon état. Bref rechercher les éléments visuels qui semble indiquer un suivi et une attention de la part du propriétaire. Généralement, si l'état général est bon, cela peut indiquer que le propriétaire a été soucieux de l'entretien du véhicule.
- Faire un essai routier pour détecter un comportement anormal du véhicule, bruits, vibrations, qualité de freinage, tenue de route.
- Demander si l'entretien a été fait, si oui à quelle fréquence, voir le carnet d'entretien et/ou les factures. Même si la personne entretient la moto elle même, elle doit avoir des factures d'achat de pièce
- Enfin, à ce jour, il existe un contrôle technique pour moto, il doit être effectué avant la vente. Si la moto est trop récente et ne le nécessite pas, vous pourriez sur vos propres deniers demander à le faire passer, car pour 70-80€ vous auriez le point de vue rationnel d'un tiers spécialiste du domaine.
Évidemment, il est possible d'aller bien plus loin dans les investigations mais si déjà, ces points là sont remplis, c'est un bon départ. Veuillez noter que je ne tiens pas à engager ma responsabilité au travers de ces informations, je vous livre ici mon opinion et ce que je fais généralement dans le cadre de l'achat d'un véhicule, cela n'est pas un processus validé qui garantira à 100 q que le véhicule acheté soit parfait et qu'il ne pose aucun problème. Voyez cela comme des choses à vérifier qui peuvent vous permettre d'éclairer votre décision à acheter ou non.
en espérant vous avoir aidé dans votre démarche
bonne journée