Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

conseils

bonjour, je cherche des conseils avant achat, merci à vous

Consulter les 12 réponses à la question conseils

• J'ai roulé pendant un peu plus de trois ans avec une K 1600 GT achetée neuve (un des premiers modèles sortis en France) J'ai eu avec cette bécane un très grave accident en début d'été (la moto n'est pas à mettre en cause). Pour idée, le bloc moteur s'est cassé en deux à l'impact. C'est une moto formidable, très certainement la plus belle moto que j'ai possédé. Pour faire du grand tourisme, enrouler des km efficacement, dans le confort et le plaisir, c'est LA moto. Je n'en dirais pas autant pour l'usage journalier, les embouteillages. Pour cela il y a mieux. Son défaut majeur : le poids et l'absence de marche arrière électrique. Hormis mon carton, ma moto était tombé deux fois.....lors de manœuvres à la main . Même quand on stationne, n'importe ou, il faut prévoir le départ et éviter les manœuvres en poussant ou tirant la bécane. Estimant qu'on ne peut pratiquement plus rouler "librement " en France,j'ai banni les longs trajets en bécane. Pas plus de 200 ou 300 km par jour maxi. Pour le reste, je prend le train ou l'avion, et qu'ils s'amusent pendant ce temps avec leurs radars et autres pompes à fric et à permis. Voila, si vous comptez voyager, aller loin, c'est la moto idéale. Mais ne vous aventurez pas dans les chemins de traverse, ou tout demi tour en cas d’obstacle majeur sera difficile. Pour l'usage que j'en ai maintenant, la R 1200 GS est parfaite. Mais j'ai toujours une petite nostalgie pour MA moto. Bonne route Loïc
  • Bonjour Pascal Moto très agréable à la conduite, confort de route solo ou duo très bon. Par contre moto lourde surtout lors des évolutions à basse vitesse d'autant en duo. Il suffit de refaire ses gammes pour en avoir la pleine maitrise : anticipation, recherche de l'équilibre général de la moto, maitrise et synchronisation embrayage, frein avant, accélérateur (très sensible même sur les modèles 2014). Moto transcontinentale, parfaite pour les trajets autoroutiers à grande vitesse.Pour avoir fait Aix - Cologne ou Aix - Munich ou Aix - Milan dans la journée cela devient une formalité avec ce type de moto. Consommation solo avec valises latérales à 140 km/h GPS : 6,5 l/100 en duo avec le top case 7,8 l/100. Pour les trajets routiers la conso peut tomber à 5,5 l/100. La conso augmente légèrement suivant le mode choisi rain/road/dynamic. Pb rencontré : aucun en 22000 km, moto achetée neuve en mars 2013. Si achat d'occasion : avoir le carnet et les factures d'entretien du véhicule ainsi que les rappels effectués. Si neuve de nombreuses modifications ont été apportées à partir des modèles fabriqués d'août 2013 soit les claquements au niveau de la boîte, embrayage et anti-dribble, cartographies moteur revues (coupure de l'injection revue qui avait une incidence sur les claquements entendus au niveau de la boîte), poignée d'accélérateur recalibrée (moins sensible), ESA suspension pilotée également recalibrée. Bon achat et bienvenue au club des bmistes si c'est le cas !
  • Bonjour Photocom45, Je viens de tester la fermeture centralisée avec le bouton sur le commodo droit. J'ai appris quelque chose car il est vrai que si on verrouille avec le bouton, puis enlever la clé de contact, pendant une vingtaine de secondes, ce dernier est toujours actif et n'importe qui peut ouvrir les valises, top case .... Par contre, si on utilise la télécommande pour activer la fermeture centralisée, impossible de déverrouiller avec le bouton du commodo. Je ne me suis jamais rendu compte de ce phénomène car j'utilise le bouton de fermeture centralisée que lorsque je suis sur la moto. Pour info, il suffit d'une pression sur la télécommande pour activer la fermeture centralisée et une deuxième pour activer l'alarme. Encore merci de l'info. Bonne route et meilleurs vœux à tous.
  • Pour pllefevre, la fermeture centralisée avec le bouton sur la poignée est instantanée , c'est sur le pb est que sans la clé à proximité il suffit decrappuyer sur le bouton et tout s'ouvre ... Essaie avec une tiers personne et éloigne toi , pendantb30 sec n'importe qui peut ouvrir sans la clé
  • Bonjour, Ancien possesseur d'un RT 1200 de 2009 acheté en septembre 2010 et vendu en mars dernier après avoir effectué 20000 km, je suis depuis l'heureux propriétaire d'un K16 GT de 2011 non débridé et j'ai parcouru 10000 km depuis mon achat. Les deux motos sont de très bonnes routières avec un confort équivalent en solo comme en duo; Pour ma part la comparaison est la suivante : Les plus de la RT: Plus maniable surtout en ville, agglomération et lacets en montagne (100kg de moins avec le top case), pour l'encombrement, il n'y a pas beaucoup d'écart. Protection meilleure surtout au niveau des mains Consommation d'essence inférieure (environ 1l/100 de moins que sur le K16) Motorisation fiable Telelever plus efficace que le duolever du K16 Garde au sol Les moins de la RT : Moteur poussif surtout en duo chargé Les plus du K16 : Moteur 6 cylindres fabuleux avec un très bon couple Ordinateur de bord plus complet Impérial sur autoroute Beau bruit de l'échappement d'origine (qui n'est pas "nuisible" sur long trajet) Les mois du K16 : Claquement de la transmission désagréable Maniabilité à l'arrêt dû au poids mais rien de rédhibitoire, on s'habitue très vite comme pour le ride by wire Manque de garde au sol. Plus lourde à piloter en montagne surtout dans les lacets Pour résumé, j'adore le moteur du K16 mais j'aimerai bien avoir la même maniabilité qu'une RT. En tout état de cause, ce sont deux bonnes motos sauf peut être le moteur poussif de l'ancienne RT, il suffit de savoir ce que l'on veut privilégier. Cordialement.
  • Bonjour, Je suis également passé de la rt a la rt lc pour arriver au k16gt 2014 pour les raisons citées precedemment, certes la rt lc était tres maniable et plus légère , mais les bruits de boîte étaient tres désagréable , en tout cas sur ma 1600 ce n'est pas pire!!je fais beaucoup de route et ne suis pas gêné par la maniabilité , certe il faut faire attention au stationnement...mais la différence de poids entre la lc et la Gt n'est pas si important, sans doute grâce a une répartition du poids tres étudiée...plus silencieuse, j'ai vraiment un grand plaisir à piloter cette moto , à mon avis ´ aujourd'hui tres aboutie.Je n'ai aucun soucis de verrouillage centralisé, bonne route pour 2015...
  • Bonjour, Pour répondre à Photocom45, mon K16GT est toutes options sauf radio et GPS et la fermeture centralisée fonctionne instantanément avec la télécommande ou le bouton de verrouillage centralisé situé sur le commodo droit. L'alarme qui fonctionne seulement avec la télécommande se met en marche dès la deuxième pression sur le même bouton que la centrale et également instantanément. En résumé aucune temporisation. Peut être que la moto que vous avez eu en prêt avait un problème ou réglage à faire. Cordialement
  • J'étais en 1200rt depuis 2010, j'ai acheté la nouvelle rt modéle 2014 et elle a été immobilisé suite aux pb de fabrication , on m'a prêté une k16 pendant l'été et j'ai été de suite séduit par la maniabilité et le confort sur long trajet et la passagère encore plus , BM m'a repris ma 1200 et j'ai commandé le modèle 2015 , juste un truc ne pas prendre la fermeture centralisée ..... c'est galère il y a une tempo de 30sec ou n'importe qui peut déverrouiller et 30 sec çà surveiller c'est long ....
  • Bonjour , en faite je roule en R 1200 RT depuis 4 ans , et j'envisage serieusement de passer en K 1600 GT avant le mois de juin (voyage en irlande de prevu) J'aurais voulu avoir votre retour sur la maniabilité de la moto , surtout en aglomeration. J'ai fais un essai samedi dernier , avec un mixe ville autoroute. En ville je l'ai trouve assez maniable , et sur autoroute : Superbe
  • Bonjour je suis propriétaire de la k1600 gt depuis 1 mois elle est d'avril 2013 est 5000 kms , quelques conseils, modèle neuf rien a dire que du bonheur , modèle d'occasion il faut que les 2 commodos soient changés , attention a l'humidité dans le phare, bruit de transmission a l'accélération et à la desacceleration mais c'est normal , moto trop géniale, bon achat et bonne route .

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.