Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pivot de couple conique dessérré

Bonjour, J'avais des pb de tenue de route et je me suis aperçu que le pivot fixe du couple conique était desserré. Cela entraîne un jeu latéral de la roue et les virages sont "bizarres" ! J'ai resserré ce pivot mais impossible de le visser à fond. Faut-il systématiquement démonter les 2 pivots (fixe et mobile) pour pouvoir remonter correctement ? Faut-il également changer systématiquement les roulements à aiguilles ? Merci de vos réponses avisées. JP PS : Pour ceux qui comme moi ont téléchargé le manuel sur ce site, c'est au chapitre 33 pages 33.19 et 33.20 !

Consulter les 3 réponses à la question Pivot de couple conique dessérré

  • D'abord merci aux contributeurs... 2 mots au cas où il arriverait la même mésaventure à quelqu'un. Je suis passé chez BMW et il m'ont dit que ça arrivait... rarement mais déjà vu en concession... c'est même arrivé à un de mes amis sur sa K12LT ! Ce qu'il faut faire : - Se munir d'une clé allen de 12 ! C'est pas dans toute les caisses à outils. Moi je m'arrête à 10 ! - Déposer la roue. - Démonter le pivot fixe (côté extérieur). - Démonter le pivot mobile (celui qui est réglable à l'intérieur côté roue). - Vérifier l'état des roulements à aiguilles dans lesquels les pivots rentrent. Pas facile ! A savoir que s'ils sont morts, il faut impérativement les changer mais cela implique le démontage complet du couple conique. Ce n'était pas mon cas. - Nettoyer et graisser le pivot fixe et le remonter en le serrant à fond au couple. - Idem pour le pivot mobile réglable et le bloquer avec le contre-écrou. - Remonter la roue et c'est reparti ! Pour info, j'ai du parcourir environ 500 km sur les routes de l'Ardèche avant de m'en apercevoir réellement. La plaisanterie m'a flinguée mon pneu qui pouvait rouler encore un peu... Bonne route et encore merci !
  • salus je touche du bois je n'ais jamais eu ce probleme j'espere que quelqu' un pourras te repondre ^moi je dois changer l'embrayage cet hiver j'ai le joint spy qui fuit légèrement voila a plus
  • bonjour, je pense en effet qu'il faut démonter les 2 de manière à pouvoir resserrer les vis à fond les roulements à aiguille ne doivent être changé que si usé à vérifier donc.en cas de roulements usé relevé la réf sur celui-ci et commander chez un marchand de joint et roulement vous aurez le même pour moins cher que chez BM

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils