YLR33370
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonsoir JML !
Amené à me déplacer dans Bordeaux aujourd'hui , j'ai sorti le K 1200 RS ... J'ai profité de ce trajet urbain pour mieux observer le ralenti de ma monture ( 18°C - temps sec ) :
bilan ... 1 300 trs/mn réguliers .
Comme j'avais un jeu de vis commandées à récupérer chez mon concessionnaire cet après-midi , j'en ai profité pour poser à Alexis LAPEYRE ( chef d'atelier ) la question qui vous préoccupe ;
Voici sa réponse : le système de ralenti est techniquement assez compliqué , la variation de régime peut être dépendante de plusieurs facteurs .
Pour un K 1200 RS de 2001 , le régime indicatif programmé d'origine est de 1 100 trs/mn ;
il admet toutefois un delta de 1 100 à 1 400 trs/mn , cette dernière valeur étant la limite supérieure constatée dans le cadre d'un fonctionnement " normal " , si le bruit du moteur ne comporte aucune anomalie .
J'ai cru comprendre qu'il y avait un moteur électrique lié au fonctionnement du ralenti ( AL ne s'est pas trop étendu là dessus ) ... peut-être une voie d'explication ?
Alexis LAPEYRE m'a ensuite indiqué qu'il établissait généralement une première analyse du fonctionnement du ralenti à l'oreille en faisant tourner le moteur , et m'a donc proposé dans la foulée d'écouter le bruit du ralenti de ma moto ;
lui ayant précisé que je posais la question pour un "ami" , il m'a conseillé de vous proposer de passer le voir pour qu'il réalise cette écoute , car ( toujours selon lui - et je veux bien le croire ! ) , un dysfonctionnement du ralenti émet un bruit très caractéristique facilement identifiable pour un professionnel habitué au modèle .
Il se peut toutefois que la concession PREFERENCE 33 à Bordeaux soit un peu éloignée de votre lieu de vie , mais si vous passez à proximité , vous y serez aimablement accueilli ... !
J'espère vous avoir été utile ,
Au plaisir de lire vos conclusions lorsque vous aurez obtenu la bonne explication à ce phénomène !
Bien cordialement , et bonne route ... YLR