Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Zones à Faibles Émissions (ZFE)

Bonjour, je souhaiterai savoir comment faire pour savoir si ma moto est concernée par l'interdiction de circulation des motos dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) . J'ai peur que ma moto soit concerné alors que je viens de l'acheter d'occasion … C'est vraiment pénible toutes ces règlementations :( Merci pour vos conseils !

Consulter les 6 réponses à la question Zones à Faibles Émissions (ZFE)

  • La mise en place des ZFE sera effective avant le 31 décembre 2024. Dans deux ans, les motos et scooters immatriculés avant le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006 (Crit'Air 3) ne pourront plus circuler dans ces zones.

    Cependant, depuis le 1er janvier 2024, les motos et scooters immatriculés avant le 1er janvier 2007 sont interdits dans certaines ZFE. Cette mesure affecte les véhicules classés Crit'Air 3 et 4, qui représentent une part significative des deux roues en circulation. Les contrevenants s'exposent à une amende forfaitaire de 68 €, pouvant aller jusqu'à 450 euros.

  • À partir de 2024, l'accès aux zones à faibles émissions (ZFE) sera interdit pour les scooters et motocyclettes immatriculés avant le 1er janvier 2007 (Crit'air 3 & 4), marquant une étape vers l'exclusion totale des véhicules à moteur thermique d'ici 2030. 

    Pour réguler cette transition, une vignette spécifiant la catégorie environnementale de chaque véhicule, basée sur son type, sa motorisation, et le respect de la norme européenne sur les émissions de polluants, dite « norme euro », ou la date de sa première immatriculation, doit être apposée sur le véhicule. Cette exigence s'applique à tous les véhicules routiers, à l'exception des machines agricoles et de construction, incluant les voitures, camions, bus, autocars, motos et véhicules utilitaires. Le non-respect des règles établies par les ZFE entraînera une amende forfaitaire de 68 euros pour les automobilistes et les motocyclistes (amende pouvant aller jusqu'à 450 euros). 

    L'introduction des ZFE modifie profondément les pratiques de mobilité actuelles, imposant l'élimination progressive des véhicules jugés trop polluants. À brève échéance, de nombreux motards devront abandonner l'usage de certains de leurs véhicules et s'adapter à cette nouvelle réalité. 

  • Bonsoir à vous. Il suffit de vous adresser à la préfecture de votre département afin de demander la vignette Crit air....cdt

  • Bonsoir, pour savoir cela, il suffit de connaître le niveau de crit'air de votre moto. Crit'air 1, vous pouvez rouler partout pour le moment. Crit'air 2, peut être interdit lors de fort pic de pollution, dans certaines viles, etc...

    Bien à vous


    RW

  • De quelle année est votre moto?

  • si c une BMW R 1200 S elle est en 2 donc c bon elle peut voyager zfe

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.