Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

interdiction dépassement interfile moto - 1er février 2021

Bonjour à tous, je viens de lire un article dans lequel est indiqué qu'il est interdit, à partir d'aujourd'hui pour les motos, d'effectuer des dépassements inter-files, et que si nous ne respectons pas cette règle, nous pouvons avoir une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur son permis de conduire. Qu'en pensez-vous ? Jack

Consulter les 12 réponses à la question interdiction dépassement interfile moto - 1er février 2021

  • Désolé de répondre tardivement, mais un ami qui tient une auto école m'a indiqué quand j'avais abordé le sujet que la tolérance de rouler au milieu des files était encadré en cas de bouchons et à 50 km/h. Cette directive et peu de gens le savent ne s'appliquait qu'à 4 villes en France , Paris, Marseille, Bordeaux et Lyon. Donc dans le reste de la France ça a été toujours interdit ou plus ou moins toléré. Je roule dans la région Strasbourgeoise et je passe entre les file de voitures. J'ai toujours vu ça quand je roulais sur les grosses agglomérations sinon que tout le monde revende son deux roues pour accentuer les bouchons et de surcroît la pollution.

  • Bjr, c'est exact. Lexperimentation a montré qu'il y a plus d'accidents si interfile toléré. En plus comme le code de la route ne l'encadre pas ca arrange tout le monde. A mon avis, le sujet sera reposé dans qques années. Bon route.

  • bonjour,impossible d'y échapper avec les contrôles radars .comme pour la limite à 80 tous les conducteurs ralaient maintenant plus rien .il n'y a pas que le perif en france...

  • Si nous ne pouvons plus passer, autant interdire les motos en ville !

    Je prends le périph parisien tous les jours et pas une moto ou scooter ne reste dans sa file. C'est de toute façon impossible de nous contrôler a moins de bloquer le périph. Encore une décision prise par une personne qui n'est jamais montée sur une moto. Cordialement.

  • C'est assez logique lorsque les voitures ne sont pas à l'arrêt, avec des changements de files des automobilistes, parfois sans mettre le clignotant! Par contre, lors de bouchon, la mesure ne doit pas s'appliquer. Encore un sujet pour les avocats!

  • je suis en accord avec cette restriction, motard et automobiliste, j'ai été souvent confronté à des motard (motos , scooter) qui s'insèrent entre file et qui ne se signalent pas, du fait, grosse frayeur car j'ai failli moulte fois être accroché voir les percuter.

    comme toujours, une minorité d'inconscients pénalise la majorité de motards respectueux et prudents, c'est fort domage, mais une vie est plus importante, que l'on me dise le contraire!

  • un deux roues tient en équilibre en mouvement CQFD....à l'arrêt ça chauffe un moteur à refroidissement à air qui plus est, , l'embrayage à force de cirage se détériore...circuler prudemment à vitesse modérée entre deux files à "l'arrêt" en raison des bouchons est incontestablement le seul partage de la route spécifique aux 2RM. A preuve il est généralement accepté par les autres usagers. J'attends que l'on tire les conclusions qui s'imposent quant aux nouvelles modalités d'interfiles plutôt que de repasser par la case "prison". C'est le nouveau jeu de l'oie ?

  • c dommage, on ne plus gagner du temps dans les bouchons pour aller bosser






  • Avec un tel bilan, une nouvelle expérimentation est prévue… et on peut imaginer un serrage de vis !

    La déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière déclare donc qu'une nouvelle expérimentation est envisagée avec des règles adaptées. Cela permettra de garantir cette pratique, car, entendons-nous bien, il est inenvisageable de bannir cette pratique… Imaginez juste les usagers de 2/3 RM en région Parisienne, sur le périphérique, roulant dans le flot de circulation coincés entre les autos… à l'américaine. C'est tout bonnement impossible. Pire, cela accentuerait les ralentissements, la pollution (un 2/3 RM même s'il pollue davantage qu'une auto, sous réserve du modèle, pollue moins longtemps en étant toujours en mouvement), et les usagers de 2/3 RM ne profiteraient du gain de temps. Nous ne parlons pas de vitesse de déplacement, mais de temps de trajet par rapport à l'auto et du temps de gagné sur le lieu de travail et en famille. Il est évident que sécuriser cette pratique est une démarche vertueuse et qu'il est indispensable de chercher à abaisser le nombre de victimes, mais le risque zéro n'existe pas…

    Bonne et prudente route

  • Bonjour Jack97,

    Notre cher ( tres cher) gouvernement est aux portes du music hall, pret a renforcer les effectifs des humoristes.

    je suis consterné et triste de voir notre beau pays se delabrer a ce point la.

    J'ai servi pendant trente deux ans , les formations motocyclistes CRS, et je n'ai jamais quitté le PC autoroutier nord pendant toutes ces années.

    en 1978 nous etions environ 140 motocyclistes, quand je suis parti en 2010, seulement 6 motards. comment voulez-vous sans aucun effectif , que nos instances dirigeantes , mettent en oeuvre cette regle ?

    Une moto est difficile a interpeller, n'est-ce pas ?

    GS



Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils