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Long trajet en moto en montagne

Ce week-end, on part à deux en moto direction les montagnes. Autant dire qu'on a hâte de rouler, mais j'avoue que j'ai un petit stress à l'idée d'un souci technique en cours de route…


On a environ 800 km à faire par trajet, avec une bonne montée jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. La moto va clairement être mise à l'épreuve, alors je préfère anticiper.


Avant de partir, je voudrais être sûr de ne rien oublier niveau vérifications.

À part la pression des pneus, l'huile et le liquide de refroidissement, vous pensez à quoi d'autre ? Freins, tension de chaîne, batterie… ? Je prends tous vos conseils !


Merci à ceux qui ont l'habitude de faire de longs trajets à moto – vos retours sont les bienvenus ??

Consulter les 12 réponses à la question Long trajet en moto en montagne

  • Si vous partez à deux motos un système radio pour dialoguer en roulant (tout en étant attentif à la route) serait très utile. Avec ce type de moto pas de souci à priori. C'est la reine de la route. Il faut faire des poses régulières s'alimenter et se désaltérer. Ne pas oublier les vêtements de pluie. Avoir des protections dans les vêtements, pantalon avec Kevlar et de bonnes chaussures de moto. Bonnes promenades.

    Dehel

  • Ha moins que je me trompe la R1200 S c'est un cardan et non une chaîne donc déjà une inquiétude en moins !

  • Attention à l'état des plaquettes et des pneumatiques pour les longs trajets et la montagne.

  • Bonjour Romain, tu as déjà bien listé l'essentiel. S'assurer tout de même que la batterie prend bien la charge, ni trop vielle: ça peut lâcher sans prévenir. Les BM sont de vraies routières et encaissent bien les surchauffes. J'etait limite un jour sur une petite route de montagne en lacets à faire un gros dénivelé (chargés à 2 bagages) ...ca sentait le chaud bouillant là haut, mais tout était OK! Bonne route et que du plaisir à prendre!

  • Bonjour

    control tous les éléments d'usure et en fonction de leurs états n'hésite pas à les changer.

    vous pouvez garder les changer pour plus tard lors d'entretien.

    plus les pièces sont en bonnes états moins de chance Poour panne ou casse.

    simple conseil mais départ et road trip plus tranquille.

  • Bonjour.

    Excellent projet :)

    Vous avez à peu près tout cité : Les freins sont importants en montagne, tout comme la tension et l'état de la chaine.

    Il vaut mieux ne pas partir avec un chaine à bout de souffle.

    Sinon, en montagne, ce sont les variations de température et de météo qu'il vaut mieux anticiper. Donc shabiller en multi couches faciles à enlever et/ou à ajouter peut être pas mal, tout comme la protection pluie/vent.


    Bonne route

    Pascal


  • Bonjour

    Bon pas de problème avec la chaîne je prendrais une bombe anti crevaison la BM c fiable un casque jet pour profiter des parfums de montagne et un tour de cou


    Voilà je pense que c bon

    Cordialement


  • Bonjour - Oui ne pas oublier le kit réparation de pneus avec des Mèches et éventuellement la bombe anti-crevaison. Penser aux gilets jaune en cas de panne, tenues de pluie, kit trousse de secours, mini gonfleur, p'tit triangle, gants de secours si pluie. J'ai également un p'tit booster pour la baterie.

    Intéressant également des serres flex (2 ou 3 grands, petits) car il peut y avoir besoin si chute (j'ai dernièrement pu réparer le sélecteur de vitesse d'un motard après une chute, si vous avez besoin (j'en ai tjrs un avec moi puisque je fais 5000/6000 kms en 10 jours)

    Constat amiable si incident

    Évidemment les infos que vous mettez sont bonnes

    Bonne route et surtout roulez Prudemment et vérifier bien les éclairage si vous avez un peu de route la nuit.

  • Tu te poses trop de questions.....roule

  • bonjour,

    Je n'ai pas l'habitude des longs trajets, mais la révision que tu viens de faire est excellente. J'ajouterai une bombe anticrevaison. Attention de ne pas faire de trop longs trajets. Rouler 4h/j est un max, pour de longs trajets. Il faut ménager l'homme et la monture. Bon trip !

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