Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Moto - quand changer ses pneus ?

Bonjour amis motards ! Comment puis-je savoir quand changer les pneus de ma moto ? doit-on changer les 2 pneus en même temps à chaque fois ? Merci d'avance, Sylvain

Consulter les 18 réponses à la question Moto - quand changer ses pneus ?

  • bonjour,

    il n'est pas utile de changer les pneus av et ar à chaque fois si l'usure n'est pas homogène, mais il est tout de même

    préférable de prendre même marque, même référence.

    L' usure des pneus motos à ceci de différent de la voiture, nous penchons dans les virages et notre appui au sol va

    d'un flanc à l'autre.

    Si le pneu a un profil carré, si les sculptures manquent de profondeur ( risques en cas de pluie ) ou si la gomme

    présente le moindre aspect anormal, surtout ne pas hésiter à les changer.

    Mais pour toutes ces questions, le concessionnaire pourra vous répondre.

    Allez, bonne route et soyez vigilant.

    WEIDMANN Frédéric.

  • Bonjour Sylvain et toute la communauté.


    Question curieuse, vraiment très curieuse.

    Sylvain pose une question assez particulièrement simple et effrayante as la fois. Pour nous motard, afin de rouler il nous est essentiel de passer un permis pour le coup un permis moto. Ce dit permis nous brides pendant 2 ou 3 ans sur des cylindrées assez basse pour une histoire de chevaux et d'apprentissage dee conduite d'un deux roues.


    Ce qui me rend perplexe pour lle coup, Sylvain, c'est t'as question concernant le changement de pneu sur un bmw r1200s et à ce moment là je trouve dangereux de laisser conduire une moto de grosse cylindrée à une personne n'ayant aucune expérience au vus de ta question, on a tous commencé un jours mais poser une tel question en étant possesseur d'un r1200s fais froid dans le dos.

    Le seule garde fou de la moto, c' est l'équipement et l'expérience amis Motards.

    L'expérience on l'apprend en roulant régulièrement, c'est essentiel pour nous motard.

    Prend bien soin de toi Sylvain.


    En moyenne je passe deux arr pour un avant, il n'est pas nécessaire de changer les pneu en même temps, tant que leurs niveaux d'usure aux témoins sont encore bon. Consequence d'un vieux pneu ?

    Une chauffe pour un grippe optimal très longue, des pertes d'adhérence très importantes sur des changement de surface sur la route, température de la route, humidité etc.

    Le mieux pour savoir quand changer ses pneus c'est d'en parler à son concessionnaire, ou son garage d'entretien.

    Bonne route à tous.


  • les pneus peuvent êtres changés dès le témoin d'usure repéré, néanmoins il n'est pas nécessaire de changer les deux à la fois !

  • Il n'est pas nécessaire de les remplacer en même temps il existe un témoin d'usure sur le pneu

  • Bonjour

    2 critères pour changer les pneus , le premier connu de tous : l'usure du pneu ; le deuxième connu de pneu??, l'âge du pneu ! Hé oui, la gomme est un produit qui vieillit ( a voir selon les marques).

    un motard, et aussi pilote d'avion ( rigueur sur la sécurité)

    bonne route

  • Bonsoir , il y a des témoins d'usures sur un pneu. Il faut regarder on les voient et ne doit pas dépasser une certaine mesure 1,6mm.

    oui il faut changer les deux pneux , nos motos usent les pneux à plat.

    si vous faites bcp de montagne c'est moins vrai. Mais sinon oui.

    demandez conseils au réseau bm toujours très compétents.

    bonne route.

    michel.

    RT 1200

  • Bonjour Sylvain.

    MAGN14654262 a déjà dégrossi le sujet, d'un point de vue personnel je remplace le train complet mais cela ne concerne que moi, maintenant il est vrai qu'il y a une usure différente entre l'avant et l'arrière, il est surtout préférable de rester sur la même monte, si tu dois remplacer l'avant et que tu souhaite changer de marque remplace l'arrière, les structures internes et externes des fabriquants sont différentes, je bosse avec eux tous les jours....

    Cdt.

    Stef.

  • Bonjour.

    Il faut les changer... quand ils sont usés

    D'accord il commence à être tard et je fatigue.

    Personnellement je regarde les témoins d'usure. Il n'est pas obligatoire de changer les deux pneus en même temps puisque, en général, ils ne s'usent pas aussi vite l'un que l'autre (le pneu AR s'use plus vite).

    Par contre il est impératif d'avoir deux pneus de même catégorie et si possible de même marque.

  • Bonjour,

    En règle générale le pneu avant, se change 1 fois sur 2, c'est à dire, lorsqu'on change le pneu arrière, une fois sur deux il faut changer le pneu avant.

    Mais tout ça dépend de plusieurs critères, comme la conduite pratiquée, le type de pneus montés, le types de routes empruntées...

    Il faut vérifier les témoins d'usure, mais parfois même un pneu qui n'est pas au témoin, peut être à changer...

    Ne pas hésiter à demander l'avis à plusieurs professionnels !

    Cordialement

  • Cela dépend des pneus, du type de routes et de la conduite. Je ne fais presque que de l'autoroute et ils tiennent plus de 20.000. mais je roule très cool et toujours en solo.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils