Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Moto qui ne démarre plus

Bonjour à tous, j’ai laissé ma moto dans mon garage pendant plusieurs semaines à cause de l’hiver et du froid. Aujourd’hui, en voulant la redémarrer, impossible de la faire repartir. Je me demande si la batterie s’est déchargée ou si un autre problème pourrait en être la cause. Auriez-vous des conseils pour vérifier cela moi-même avant d’aller chez un mécanicien ? Merci d’avance pour votre aide !

Consulter les 28 réponses à la question Moto qui ne démarre plus

  • Une batterie, ça meurt en général d'un seul coup, quand il fait très chaud ou très froid. Si elle à plus de 3 ou 4 ans, c'est probablement la panne.

    La changer est finalement assez simple (sous la selle) : ça coute beaucoup moins cher que de faire transporter la moto chez un réparateur !

    Je vous conseille vivement de mettre en place l'hiver un petit chargeur qui maintiendra la batterie chargée.

  • Bonjour, c'est une conséquence classique. Personnellement je maintiens ma moto BMW 1200 RT en maintien de charge avec mon Tecmate Optimate. Mais il fait bien d'autres choses, chargeur, récupération de batterie tres tres faible, maintien...

    Avant le mécanicien, si vraiment la batterie est irrécupérable avec un chargeur, la changer .

    Au plaisir , et prochaines infos.

    Michel

  • Bonjour, c'est très probablement la batterie qui s'est déchargée. Pas besoin d'aller chez le garagiste pour le moment je pense. Il existe chez BMW des chargeurs inteligents qui se connectent directement a la moto et qui permettent de garder la batterie en charge pendant les mois d'hivers. Ils servent aussi a recharger la batterie quand elle est a plat. A sa place j'investirai d'abord dans cet equipement (une 100aine d'euros) pour voir si c'est bien la batterie qui est déchargée et pour ensuite la maintenir durant les longues période d'arrêt.

  • Bonjour, il existe des chargeurs électroniques de batterie moto, pour lequel il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie, ça fonctionne très bien, et en même temps ça fait un entretien de la batterie. (environ 60 €).

  • Bonsoir

    je laisse la batterie de ma moto constamment en charge en hiver et même au-delà

  • Bonjour probablement la batterie à cause de l'alarme

  • Bonjour,

    Afin d'éviter un éventuel problème de batterie, je branche en permanence la batterie de ma R1200RT sur un petit chargeur BMW qui maintient la charge.

    Je n'ai plus jamais eu de problème même après un long hivernage.

    Cordialement.

    ChB

  • bonjour,

    Oui, la batterie se décharge si la moto ne tourne pas . Les composants électroniques consomment faiblement .

    Pour ma part , je mets en charge permanente ma batterie durant l hiver . j utilise un chargeur Chargeur Tecmate OPTIMATE 4 DUAL PROGRAM TM340 . Il a la particularité de maintenir la charge , de nettoyer la batterie , tout cela en régulant l intensité dans la batterie .

  • Bonjour,

    Pour avoir déjà rencontré le souci sur R1200GS, en effet un rechargement de batterie est à faire (normalement des cosses sont accessibles sous le cache batterie sans avoir à la sortir). En revanche, ne pas oublier de changer la pile de la télécommande si c'est une keyless ride, elle aussi se décharge dans le temps sans utilisation.

    Bon redémarrage

  • Bonjour ça va je pence que c'est la batterie il faut que tu récupère des cables de démarrage et que tu les branches sur la batterie et elle va repartir si pas c'est pas ça peut être la pile de la clé si tu démarre sans cle keyless bonne journée

  • Bonjour, oui il faut l hivers brancher ta bécane sur un chargeur intelligent pour preserver ta batterie. Tout de suite tu n as plus assez de patates pour lancer ton moteur, plus qu une chose a faire, brancher un chargeur intelligent! Cordialement

  • Bonjour Nicolas
    Effectivement tu as raison c'est bien ta batterie c'est déchargé généralement il faut penser à démarrer sa moto au minimum tous les 15 jours ou sinon brancher un chargeur automatique de type optimètre 4 voir video sur you tube https://youtu.be/4VjtbHpGH8k?si=xnOy6f-Op2-A0gof



  • Bonjour, avez-vous le klaxon et/ou les phares qui fonctionnent?

    Le mieux est quand même de recharger la batterie pour assurer le coup ??

    Bonne soirée. Thierry

    • Bonjour, c'est normal. Il faut brancher un chargeur "moto" (faible intensité) et ça va repartir.
    • Les batteries moto sont de faibles intensités (12, 16 Ampères) et les motos modernes ont toujours un module électronique qui reste en veille et qui consomme de l'énergie (horloge, mémoire calculateur etc) donc au bout de quelques semaines la batterie est déchargée.
    • Je te conseille le chargeur OptiMate 4 Dual Program avec l'adaptateur TecMate - Câble Allume-cigare OptiMate O-19 (Sans rien démonter, tu branche le chargeur directement sur la prise allume cigare). L'ensemble coute environ 100€ chez DAFY.
    • Bonne journée


  • Bonjour Nicolas, c'est très sûrement la batterie. Si elle n'est pas totalement déchargée, elle peut être rechargée.

    mieux vaut la charger tous les 15 j quand on ne s'en sert pas.

    pour voir si la batterie est totalement déchargée ou pas : recharger la batterie puis démarrer la moto

  • Bonjour. B atterrie déchargée. Ne vois conseille d'investir dans un chargeur permanent dédié aux bm.

  • Bonjour les motos ont des batteries plus petites que les voitures et peu protégées du froid, donc c'est normal ! Deux choix

    S'offre à vous :

    Ou recharger la batterie avec un chargeur.

    Ou démarrer la moto avec une voiture et après la faire rouler pour la recharger.

    Cordialement

  • La batterie d'une moto se décharge vite lorsau'il fait froid. Il suffit donc de la re-charger pour qu'elle redémarre.

  • Bonjour, oui aucun doute la batterie est h.s, à l'avenir acheté un petit chargeur pour la brancher constamment lorsque vous vous en servez pas… bonne journée

  • Bonjour,

    oui j'ai eu la même chose avec la mienne; le froid et l'électronique de la moto qui consomme même à l'arrêt en sont probablement la cause; je te conseille de charger ta batterie une nuit entière, elle devrait démarrer :-)

  • Bonjour, batterie déchargée, pour notre part nous avons un chargeur automatique pour la moto branché en permanence. Il se met en route lorsque nécessaire.

    L'achat d'un tel boîtier est vraiment très intéressant.

  • Si le démarreur tourne lorsqu'on essaie de démarrer, c'est que la batterie peut fournir donc ça ne vient pas de la batterie. Par contre, si lors de l'appui sur le bouton "démarrer", le démarreur ne tourne pas et on entend juste un "clac" du relais de démarrage, c'est que la batterie est vide. Il faudra donc la recharger, ou la remplacer si la charge ne prend pas.

  • Batterie si le démarreur ne tourne pas (parfois cliquetis isolés) ou au ralenti.

  • Bonjour,


    Effectivement s'il n'y avait pas de maintien de charge de connecté, la batterie est à plat.


    Prendre un chargeur "spécifique moto", pour la recharger lentement.


    Ne pas utiliser des câbles, et une voiture.


    Par la suite acheter un maintien de charge, ainsi la moto a redémarrer même après plusieurs mois.


    Cdlt


    Michel

  • Bonjour, si le symptome est qu'il ne se passe rien à la mise du contact ou que lors de l'appui sur le bouton de démarreur vous avec juste un petit clic, la batterie est soit moorte soit juste déchargée. Sur certaines motos, un alarme peut consommer l'énergie de la batterie. Si vous n'avez pas de chargeur de batterie vous pouvez tenter un démarrage avec des cables connectés à une autre moto ou une voiture (moteur tournant). Sur la moto en panne connecter le cable rouge ( ) à la batterie et le noir à une masse sur le cadre. Si vous n'avez rien de tout ça vous pouvez faire un démarrage à la "poussette" avec l'aide d'une autre personne. montez sur la moto, repliez la béquille, passez la deuxième vitesse et débrayez. Mettez le contact et faites pousser la moto jusqu'à atteindre une vitesse suffisante et embrayez. le moteur devrait démarrer, fébrayez alors en maintenant un filet de gaz.. Il vous faudra alors rouler suffisamment pour que la batterie recharge. Si vous avez une route en descente vous pouvez prendre de la vitesse dans la pente et tenter en deuxième ou troisième vitesse.

  • Bonjour, il est fort probable que la batterie soit en cause: vous pouvez la tester avec un simple voltmètre car elle est certainement facilement accessible sous la selle. Ou encore faire l'acquisition d'un petit système de maintien de la charge à relier et à brancher sur le secteur pendant la trève hivernale. Bonne route.

  • Bonjour

    recharge simplement la batterie

    ça devrait suffir

  • Bonjour,

    Surement la batterie un peu faible.

    Il faut deux pinces pour relier batterie voiture et batterie moto.

    Laisser tourner la voiture.

    Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.