Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Première moto

Bonjour, mon fils vient de réussir son permis moto, et j'aimerai lui faire la surprise de lui offrir sa première moto, seulement voila je ne m'y connais absolument pas, auriez un type de moto ou bien une marque ou un modèle pour débutant à me conseiller ? Merci d'avance

Consulter les 6 réponses à la question Première moto

  • Bonjour, je rejoins les commentaires de ERIC41365211 et OJPI51155515 qui sont parfaitement sencées. Pour ce qui est des LLD, comme les LOA, cela coute un peu cher, meme si on inclus l'entretien en service. Il faut voir l'usage qu'il va en faire pour opter pour ce type de solution. Une LOA est considérée comme un crédit à vie par les banques, et si il se lasse du modèle de ses débuts, quid de la LLD et des conditions de reprise.

  • Je possède une BMW 1200 RT, c'est un excellent choix, un peu lourde à déplacer pour le stationnement mais une fois sur route très maniable.


  • 1200 c'est gros pour débuter ;-)

    300, 600 bridée c'est mieux.

  • Bonjour, d'accord avec les réponses précédentes :les grandes marques font toutes des offres pour le permis A2. Personnellement, j'opterais pour une occasion récente (avec garantie du concessionnaire) pour ne pas regretter les inévitables chutes à l'arrêt... et prévoir que le changement de moto sera rapide (il y a aussi des offres en LLD). Penser à l'équipement de sécurité (casque, blouson, pantalon, chaussures, gants, airbag...), il n'y en a pas pour "debutant" !, la qualité n'est pas négociable et coute cher. Les roadsters sont des motos faciles (les MT03 ou 07 peut-être un peu moins chere que la belle Duke). Le mieux serait de faire des essais pour la position, le poids... si c'est une surprise, voir ce qu'il avait pour le permis et savoir s'il souhaite la même...

    stages : super idée, ceux de la gendarmerie (trajectoire) sont top (CMPN : a mon avis trop dur pour débutant) mais ce n'est pas le sujet...

    Bon achat.


  • Bonjour, en principe le permis récemment obtenu limite le choix à des motos dont la puissance n'excède pas 35kw (47,5 ch). Vous pouvez prendre une moto dont la puissance d'origine n'excède pas cette limite ou prendre une moto plus puissante à l'origine mais équipée d'un kit de réduction de la puissance. L'offre est très large. Cela dépendra de ce qu'il aime. Un roadster est une bonne moto pour démarrer.

    mon expérience de motard fait que si j'avais à acheter une première moto pour un de mes enfants, je prendrais probablement un modèle de roadster valorisant, neuf de moins de 47,5 chevaux d'origine, équipé de l'ABS et d'une marque réputée. Si je devais n'en choisir qu'une, en ce moment je dirais une KTM Duke 390.

  • Première chose à fait choisir une moto compatible avec la réglementation qui limite la puissance max pendant les trois premières années

    je recommande de faire un stage de conduite sur route il en existe partout en France organise par exemple par les motards en colère ou la mutuelle des motards

    choisir une moto compatible avec la morphologie du conducteur notamment la taille

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils