Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Recharger ma batterie

Bonjour, comment recharger la batterie d’une moto, est-ce pareil que pour une voiture ? Merci d’avance

Consulter les 16 réponses à la question Recharger ma batterie

  • Bonjour, avec les câbles à pinces sur les pôles + et - de la batterie sous la selle. Néanmoins je vous conseille d'investir dans un chargeur type Optimate spécial moto mais avec la connectique BMW. Ca a deux avantages. Le premier vous pouvez charger via la prise sur le tableau de bord (comme une prise allume cigare en plus petit). Secundo ce type de chargeur peut être laisser brancher en permanence. Il fait travailler la batterie et vous avez une moto qui démarre sans problème même après la saison hivernale. C'est d'ailleurs l'option que j'ai choisi depuis plus de 10 ans. Bien amicalement.

  • En service normal, la batterie est chargée par l'alternateur de la moto entraîné par le moteur. Il peut arriver cependant que, dans certaines conditions d'emploi, la batterie soit à plat. Il faut alors la retirer de la moto et la recharger avec un appareil spécifique (un chargeur), branché sur le réseau domestique.

  • Bonsoir, ouï le principe est le même, débrancher la batterie et la mettre en charge, cordialement

  • Je confirme la solution Optimale ou mieux encore la solution chargeur Fronius easy 1202 ou 1206 de chez Nedplex avec installation d'une prise en relation directe avec la batterie.Tu peux ainsi multiplier par 2 ou 3 la durée de vie de ta batterie 

  • Bonjour, pensez bien à débrancher le - (mois) avant le + (plus) c'est important.

    On peut aussi vérifier le niveau des compartiments de la batterie en faisant sauter le couvercle car souvent les problèmes se résument à un manque d'eau au lieu de remplacer la batterie. Il ne faut JAMAIS rajouter de l'acide !!!

    Bonnes balades

  • Oui, tout comme pour une voiture, tant qu'il s'agit d'une batterie 12V. C'est le cas de la BMW.

  • Bonjour Sandrine

    J'utilise un chargeur intelligent. J'ai un Optimate puissant pour ma moto et ma voiture. Les témoins lumineux m'avertissent du moment où la batterie est chargée. Ca fait plus de 15 ans que j'utilise ce dispositif sans déconnecter la batterie et je n'ai jamais eu de problème. J'espère que cette réponse te rendra service. Amicalement.

  • Bonjour,

    oui tout à fait.

    Je suggère, pendant l'hivernage (si c'est le cas, comme moi) de la recharger de temps en temps.

    Pour ma part je débranche la batterie mais la laisse en place pour la recharger

  • C comme pour la voiture

  • Bonjour Sandrine, c'est pareil, oui avec des réserves tout de même.

    a savoir une batterie de moto est plus faible au niveau ampérage.


    Mon conseil est d'acheter un chargeur adapté aux motos, cest toujours utile et il faut en prendre un qui permet ensuite de laisser brancher votre moto et de maintenir la charge.


    Il faut pour cela installer une petite connexion si vous voulez des photos et de l'aide je suis en mesure de vous aider.


    .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils