Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

rouler en moto dans la neige

Bonjour, que préconisez-vous pour rouler dans la neige en moto ? Mettez vous des chaines ou des pneus neige ? Merci

Consulter les 22 réponses à la question rouler en moto dans la neige

  • La moto neige c'est mieux que tout pour ne pas finir aux urgences.??

  • Eviter de rouler sous la neige. Toutefois , il est possible de se faire piéger . dans ce cas , que sur la neige, je conseille les colliers rilsan ou Colson sur la roue avant et mettre en croissillon un corde nylon ( diam 1cm max) sur la roue arrière . cela doit rester très exceptionnel pour une très basse vitesse . J ai eu l'expérience sur le retour d une concentrations "Millevaches" . beaucoup de stress........


  • Bonjour

    Voila 40 ans que je pratique la moto, plusieurs cylindrées, des trails légers avec pneus tout chemins, et je n'ai qu'un conseil: évitez de prendre la moto quand il y a de la neige.

    Si vous avez une machine légère, basse, avec des pneus tous chemins vous allez vous en sortir a petite vitesse, mais cela restera très dangereux car une zone glacée sous la neige est toujours a craindre et en plus les voitures peuvent vous faire tomber.


    Bien a vous 



  • Bonjour, désolé mais je ne roule jamais dans la neige.

  • Bonjour, comme l'ont dit beaucoup de petits camarades en réponse a votre demande sur la monte de pneus neige ou chaînes sur une moto, premièrement, si on a le choix, on évite la pratique de la moto dans ces conditions difficiles. Deuxièmement les chaînes pour moto n'existent pas et pour de nombreuses causes : passages de roues souvent inadaptés et principalement conduite encore plus scabreuse. Je l'ai vu sur des side-cars Ural pendant des hivernales avec des conditions extrêmes mais la situation était voulue. Si on a pas le choix, par exemple pour se sortir d'une situation critique, du genre averse de neige en été ( ne rigolez pas les amis, je l'ai vécu en Norvège en juin 2015 à hauteur du cercle polaire en direction du Cap Nord), alors je conseille les bons gros Panduits ou Colson ou serre-cables (cable - tightens en anglais) attachés fermement autour des pneus pour retrouver de la motricité. Mais à enlever dès que le bitume est de retour sinon c'est encore la gamelle assurée. Rien d'autre à ajouter sinon prudence.

  • Bonjour, un grand rouleur investira dans les pneus neige dans une région propice . On peut aussi mettre une corde en croisillon sur chaque roue, mais le système est un peu précaire pour un usage à long terme. Si les pneus d'origine sont en bon état ça le fait aussi, il y a juste une perte d'élasticité en dessous de 7 degrés, donc réduire sa vitesse oblige.

    Bonne route et prudence !!!

    Michel, acquéreur d'une BMW 1200 RT

  • Bonjour, même avis il faut rester au garage. je me suis fait surprendre une paire de fois alors qu'il ne devait pas neiger ou j'étais. D'abord ça fait mal quand tu tombes et puis ça coute un bras pour réparer.

  • perly ,bonjour

    Mettre sa moto en hivernage est beaucoup plus sage ,rouler sur la neige = hôpital assuré.

  • On laisse la moto au garage. J'ai fait l'expérience de rouler avec une 1200 RT dans la neige. Je ne recommencerai plus jamais.

  • Bonjour

    il existe des pneus neige très efficaces pour les températures très basses. Rouler sur des routes enneigées est tout de même dangereux et nécessite une parfaite maîtrise de sa moto. Il existe des stages .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils