Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseil pour achat première moto

Bonjour à tous ! Je viens d’obtenir mon permis moto et je suis super enthousiaste à l’idée de trouver ma première moto d’occasion. Je cherche un modèle qui pourrait être polyvalent : fiable pour mes trajets quotidiens vers le boulot, mais aussi assez fun pour profiter de quelques balades le week-end. Si vous avez un modèle à me conseiller, je suis preneur de vos retours ! Est-ce que vous êtes satisfait de votre moto ? Niveau entretien et assurance, ça reste raisonnable ? J’aimerais éviter de me retrouver avec des coûts d’entretien trop élevés. Merci pour vos conseils et vos retours d'expériences !

Consulter les 6 réponses à la question Besoin de conseil pour achat première moto

• BMW R 800/850 ou GS 800. Fiables et permettent de partir en week-ends

• Bonsoir Jules

tout d'abord êtes-vous en permis A2..? Car tout dépendra du choix par rapport au bridage de la machine …

sportivement

David

• Bonjour Jules,

Si vous êtes plutôt roadster, je vous conseille le best-seller de chez Yamaha : la MT-07. Elle est très polyvalente. Légère pour les trajets au quotidien et très joueuse pour le week-end. Par contre les sorties en duo c'est pas le top pour le(a) passager(ère).

Si vous préférez les trails, très à la mode en ce moment , je vous conseille plutôt la Kawasaky Versys 650. Elle est très agréable à piloter et on se sent en sécurité. Elle donne l'impression d'être imposante tout en gardant un poids raisonnable pour une utilisation au quotidien. Avec celle-ci vous pouvez dire bonjour aux road-trips tous les week-ends.

Toutes les deux sont bien sûr disponible en permis A2. Abordable et nombreuses sur le marché de l'occasion. Idem pour l'assurance et l'entretien. Pour ce dernier, mieux vaut rester chez les constructeurs japonais. KTM, Triumph et autres BM, en A2 c'est très luxueux. Sauf si vous en avez les moyens.

Le mieux c'est de vous faire votre propre avis en allant les essayer. Je dirais même d'en essayer un maximum. Faites vous plaisir.

je vous souhaite un très bon achat.

Matthieu.

• Bonjour,

vous cherchez quel type de moto , routière, Trail , Sportive …?

le choix est vaste

pour ma part j'aime la polyvalence de la Yamaha 700 ténéré et son prix contenu .

AMV a de bon tarifs d'assurance.

• Bonjour Jules , je vous conseille la BMW F750 ou 800 GS avec l'option Pack Pro ,ça se trouve facilement , vous pouvez même en trouver une équipée de ses valises et top case si vous voulez voyager un peu, même à deux . Machine extrêmement fiable et peu onéreuse à l'entretien et en cout d'assurance . Naturellement vous vérifierez le carnet d'entretien qui doit impérativement etre à jour . Voilà bonne route ,Cdlt ,Pascal

• Bonjour Jules, pour la première moto à 48 ans, c'était en 2021, j'ai fait le choix de prendre une moto type a2. Je me suis penché sur un modèle trail, la Honda 500 CBX car j'aime l'aventure les chemins et par la suite en 2023 j'ai craqué pour le modèle pour l'aventure…..

Pour toi je te conseillerais ce modèle ou sa petite sœur la 500 CB plus routière…..

pour l'entretien c'est un modèle qui marche et qui ne pas plus d'entretien que ça…

pour l'assurance, c'est ton âge et tes années d'expérience de permis quel qu'il soit….

pour terminer, c'était un excellent choix pour débuter et très économe niveau consommation, 3l/100..

la balle est dans ton camp, et prudence les premières fois, limite très parano,

????

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.